Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Ou le Cake de Noël de Marie et Delphine, tiré de leur livre « je crée mes cadeaux gourmands » gagné lors du concours lancé ICI et avec la recette LA.

Un petit clin d’œil à Marie et Delphine pour les remercier (encore et encore) car ce livre est une véritable mine d’or de gourmandises ... D’autres recettes vont suivre mais si vous êtes impatients, vous pouvez vous le procurer chez Terre Vivante.

Place à la recette, assez de bla bla ..."

 

Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 1  Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 2

 

Base

 

3 mandarines bio

1 orange bio

1 citron bio

10 cl de sirop d’agave

150 g de farine T80

1 sachet de levure (si possible sans phosphate)

3 œufs

200 g de purée d’amandes blanche

150 g de fruits secs : abricots, raisins secs, pruneaux, figues, …ou encore bananes séchées, canneberges, gingembres confits,

Pâte d’amande (125 de poudre d’amande et 4 càs de sirop d’agave)

 

Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Solo

 

Préparation

 

Couper les mandarines avec leur peau en petits quartiers. Presser l’orange, prélever la moitié de l’écorce de l’orange et la couper en petits cubes. Mettre le tout dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus. Puis ajouter le sirop d’agave et cuire 5 mn sans cesser de remuer. Réserver ces confits de clémentines.

Mais moi j’ai utilisé mes clémentines confites déjà préparées quelques jours auparavant et dont vous trouverez la recette ICI ;)

Confectionner la pâte d’amande en mélangeant et en malaxant les 125 g de poudre d’amande avec les 4 càs de sirop d’agave. Former une boule et réserver.

Préchauffer le four à 175°C.

 

Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 10  Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 20

 

Mélanger farine et levure, puis ajouter les œufs, la purée d’amandes, le jus du citron, le zeste du citron, les écorces confites  et enfin les fruits secs. Bien mélanger le tout.

Former des petites boules de pâte d’amande et les incorporer à la pâte (garder un peu de pâte pour y découper les décorations du cake).

Verser la pâte dans un moule huilé et fariné et cuire environ 45 mn.

A la sortie du four, saupoudrer généreusement de sucre glace (ou de noix de coco) et décorer avec les formes en pâte d’amandes.

 

Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 100  Cake aux Agrumes et Pâte d'Amande Duo 200

 

-oOo-

 

Tag(s) : #Dessert