Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La bûche de Noël : une antique tradition aujourd’hui perdue. L’allumage de la bûche, célébrée en l’honneur du solstice d’hiver, correspondait à un acte purificateur, de prospérité et de récoltes abondantes. Il fallait un bois très dur pour qu’elle brûle le plus longtemps possible. Une fois allumée, elle ne devait pas s’éteindre sous peine de mauvais présage. Aujourd’hui notre bûche de feu s’est transformée en bûche …. de glace !"

 

Bûche Tiramisu Duo1  Bûche Tiramisu Duo2

 

Base

 

Biscuit

4 œufs

125 g de sucre semoule

120 g de farine

 

Crème tiramisu

3 jaunes d’œufs

200 g de mascarpone

100 g de sucre glace

25 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

 

Liquide d’imbibage

Barbajada

  Café - cacao - crème fraiche

 

Bûche Tiramisu Duo10  Bûche Tiramisu Duo20

 

Préparation

 

Placer un saladier au congélateur.

Préchauffer le four à 200°C.

Pour le biscuit, séparer les jaunes des blancs et monter ces derniers en neige très ferme en incorporant petit à petit le sucre semoule. Ajouter délicatement les jaunes, puis la farine tamisée. Etaler cette pâte sur un tapis silicone (environ 30 x 40 cm). Cuire au four 10 mn.

Sortir la pâte à biscuit du four, la faire glisser sur le plan de travail avec le tapis et la couvrir d’un chiffon humide.

Pour la crème de tiramisu, d’abord faire tremper les feuilles de gélatine. Réserver.

Fouetter les 3 jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone et bien mélanger.

 

Bûche Tiramisu Trio 1  Bûche Tiramisu Trio 2  Bûche Tiramisu Trio 3

 

Verser la crème liquide dans un saladier refroidit au congélateur et la monter en chantilly.

Essorer la gélatine, la faire fondre dans un bol au four à micro-ondes, puis ajouter 2 càs de crème fouettée. Bien mélanger. Verser tout le contenu du bol dans la crème au mascarpone tout en battant vivement. Incorporer enfin la crème fouettée.

Détacher la pâte du support et la déposer sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Badigeonner généreusement le biscuit de la préparation d’imbibage. Puis étaler une couche de crème tiramisu de 5 mm d’épaisseur avant de rouler le biscuit sur lui-même. Ensuite le recouvrir entièrement de crème tiramisu à l’aide d’une spatule. Strier le dessus pour donner l’aspect du bois. Placer la bûche 2 heures au moins au congélateur.

Avant de servir, la saupoudrer de cacao, en soufflant pour enlever l’excédent.

 

Bûche Tiramisu Duo100  Bûche Tiramisu Duo200

 

Mme Cuisine

 

 

Tag(s) : #Dessert