Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Adopter la zen attitude avec cette bûche : tout se prépare à l’avance, encore une recette légère et tout en douceur … avec cette crème bavaroise fruitée et parfumée, son cœur de gelée à la mangue et enfin son socle croustillant".

 

Bûche Litchi, Passion et chocolat blanc 4

 

 

Socle de la bûche

100 g de chocolat blanc

30g de riz soufflé nature

Le zeste d’un citron vert

 

Gelée de Mangue

300 g de pulpe de mangue

75 g de sucre

4 feuille de gélatine + 1/2 (soit 9 g)

 

Bavarois aux litchis

350 g de lait frais entier

200 g de litchis en boîte et mixés

80 g de sucre semoule

4 jaunes d’œufs

5 feuilles de gélatine (soit 10 g)

2 càs d’eau de rose

300 g de crème fleurette

 

Glaçage chocolat blanc

320 g de chocolat blanc

50 g de sirop d’agave

10 cl de lait frais entier

3 cl de crème fleurette

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

 

Bûche Litchi, Passion et chocolat blanc

 

Préparation

 

Socle de la bûche

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le zeste de citron puis le riz soufflé et bien mélanger. Etaler ce mélange sur environ 1 cm de hauteur sur une plaque de 11 x 28 cm (ou fabriquer un moule en papier aluminium très épais). Laisser durcir au frais et couvrir de papier film.

 

Gelée de Mangue

Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide durant 10 mn. Porter à ébullition 100 g de pulpe avec le sucre puis ajouter la gélatine bien pressée et mélanger. Ajouter le reste de pulpe. Verser dans le fond d’un petit moule à cake (9 x 24 cm) couvert de papier film. Laisser tiédir puis mettre au congélateur.

 

Bûche Litchi, Passion et chocolat blanc 3

 

Bavarois aux litchis

Tremper la gélatine dans l’eau froide. Mélanger les jaunes avec le sucre. Porter à ébullition le lait puis le verser sur les jaunes en mélangeant rapidement. Remettre le tout dans la casserole avec les litchis mixés et cuire à feu doux comme une crème anglaise (surtout la crème ne doit pas bouillir, elle doit au final napper la cuillère). Incorporer la gélatine bien pressée et mélanger. Ajouter l’eau de rose. Si nécessaire, passer la crème au mixer. Couvrir de papier film au contact et placer au réfrigérateur.

Enfin fouetter la crème en chantilly mousseuse mais ferme. L’incorporer délicatement à la crème de litchis.

Verser les 2/3 de la crème dans un moule à bûche (ou cake). Poser au centre la gelée de mangue puis verser le reste de la crème litchis. Fermer avec le croquant chocolat blanc-riz soufflé.

Couvrir de papier film et placer au congélateur.

 

Glaçage chocolat blanc

Quelques heures avant de servir, préparer le glaçage au chocolat blanc.

Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Porter à ébullition le lait avec le sirop d’agave et la crème. Verser ensuite sur le chocolat blanc, bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène et brillante. Incorporer la gélatine bien égouttée et mélanger.

Quand le glaçage est tiède et nappe, le verser sur toute la bûche encore gelée. Laisser prendre et garder au réfrigérateur.

 

Bûche Litchi, Passion et chocolat blanc 2

 

Les conseils d’Edda :

 

Attention à ne pas faire bouillir la crème !

La base de la bûche (chocolat blanc-riz soufflé) ainsi que la gelée de mangue peuvent se préparer plusieurs jours à l’avance.

L’entremets entier (sans le glaçage) se congèle. Il se gardera même une semaine !

Le glaçage chocolat blanc peut se faire un jour à l’avance couvert au contact de papier film au réfrigérateur. Il suffira de le tiédir au bain marie avant de l’utiliser.

 

Mme Cuisine

 

 

Tag(s) : #Dessert