Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Brioche à l'orange Solo

 

Une recette pour un concours 100% fruité (mais avec sucre ajouté tout de même :))

C'est Sweet Kwisine qui nous invite tous à participer à son concours très très fruité pour fêter un tas de bonnes nouvelles !

Je cite : Mono fruit, multi fruits, fruits tropicaux ou non, fruits secs, salé, sucré, en purée, en soupe, en confiture, en gâteau, déshydratés, en conserve, végétarien ou pas, en gratin…

Bref le choix et les possibilités sont là, quant à l'imagination il ne tient qu'à vous de la faire surgir de votre boîte à secrets, j'ai nommé votre esprit chaud bouillant et gourmand !!! 

Pour moi ce fut orange ... toi couleur tonifiante, épicée qui aspire à la bonne humeur et à l'optimisme, à la créativité et à la communication, tu me pousses à l'ouverture d'esprit tel ce blog, où rayonnent joie et dynamisme ! 

Alors oui de l'orange dans ma brioche pour ton concours, ma chère Pomliane, je voulus et je fis :)

 

Sweet Kwizine Concours

 

 

Base Brioche

 

310 g de farine

1 œuf

3 cuillères à soupe de sucre

12 g de levure fraîche

110 ml de lait

50 g de beurre

 

Brioche à l'orange Duo 1  Brioche à l'orange Duo 2

 

Base Garniture

 

Le jus de 2 oranges

Le zeste d’une orange

3 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre

 

Brioche à l'orange Duo 10  Brioche à l'orange Duo 20

 

Préparation

 

Préparation de la garniture : Mettre le jus d’orange avec les zestes, le sucre et la fécule dans une casserole antiadhésive et bien battre afin qu’il n’y ait aucun grumeau. Mettre sur feu moyen. Mélanger constamment avec une spatule afin que la crème épaississe sans accrocher. Quand le mélange a la consistance d’une crème, arrêter la cuisson et réserver hors du réfrigérateur.

 

Brioche à l'orange Duo 100  Brioche à l'orange Duo 200 

 

Préparation de la pâte au batteur : Verser la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajouter le jaune d’œuf et le lait. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente. Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou. Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure voir 1 h30 à température ambiante couverte d’un torchon.

 

Brioche à l'orange Duo 1000  Brioche à l'orange Duo 2000

 

Préparation de la brioche : Dégazer délicatement la pâte, puis l’écraser doucement en une sphère de 25 centimètres environ, déposer délicatement dans un moule à manquer en silicone ou largement beurré et presser le centre de la brioche afin de lui donner une belle forme au contour gonflé. Laisser reposer encore 15 minutes en préchauffant le four à 200° avant d’ajouter la garniture au milieu. Badigeonner le bord de la brioche avec du blanc d’œuf ou du lait. Enfourner ensuite pour 25 à 30 minutes.

 

Chez Sweety vous trouverez la préparation de la pâte sous différentes formes : elle est gentille cette fille hein !!! elle pense  à tout ! ben moi j’vous mets que la version batteur, si vous voulez connaître les autres, rv chez elle :)

 

Brioche à l'orange Duo 1a  Brioche à l'orange Duo 2a

 

      Un gros gros gros clin d'oeil à Sweety du blog "Sweetnessandmore" qui nous manque terriblement (du moins ceux qui ont la joie et le bonheur de la connaître :))

Elle ne publie plus depuis quelques temps (à mon grand désarroi).

Ta recette, je l'ai donc voulu pétillante, colorée, joyeuse (comme toi !) après mettre inspirée de ta brioche au citron.

Fais nous un petit signe Sweety ... j'espère sincèrement que tu vas bien !

 

Et comme il vaut mieux tard que jamais, voici mes réponses à ton très très vieux tag ! 

Plutôt sucré ou salé ? sucré
D’où vous vient votre passion pour la cuisine ? de ma grand-mère
Vous et votre blog ??? çà fait deux :)  
Où puisez-vous votre inspiration culinaire ? chez toi ma chéwy :D
Quel est votre cuisine étrangère préférée ? Italie  
Ton cauchemar en cuisine ? M. Cigares quand je cuisine
Votre émission culinaire la plus détestée ? un dîner presque (jamais) parfait
Quels sont les pays dans lesquels vous aimeriez voyager ? Japon, Canada, Irlande
Si tu devais emporter que deux choses dans ta valise. Tu choisirais ? Une photo de ma petite famille et ma brosse à dents
Quelle est votre expression favorite ? en ce moment "ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces", destiné à ma fille ainée
Votre dernier bon souvenir ? mes vacances en Corse

 

Mme Cuisine

 

 

Tag(s) : #Concours