Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


"Actuellement, certaines forêts sont blanches de grappes de fleurs aux odeurs mielleuses et enivrantes. C’est le moment de faire des beignets de fleurs d’acacia et de sureau : un beignet délicat et parfumé qui fleure bon l’enfance et qui raconte tout le bonheur des abeilles"

 

Quelques Conseils :

 

Ne récoltez pas à proximité des zones d’activité humaine (route, industrie, élevage, agriculture). 

Ne cueillez pas les fleurs en fin de floraison, prélever de préférence des exemplaires bien frais, bien développés et très parfumés. Les beignets seront d’autant plus savoureux.

Une fois les grappes cueillies, ne tardez pas à les cuisiner. 

N’ajouter pas de sucre vanillé ou d’eau de fleur d’oranger dans la préparation de la pâte à frire : il faut privilégier le goût parfumé et unique des fleurs.

 
 

Beignets Fleurs Duo 1  Beignets Fleurs Duo 2


 

Base (identique à celle des Pommes en Beignets)

 

100g de farine

50g de Maïzena

½ paquet de levure chimique

1 càs de sucre

1 càs d’huile

1 càs de crème

1 gros œuf

1 verre de lait

1 pincée de sel

Huile de friture

10 à 15 fleurs d’acacia

10 à 15 fleurs de sureau

 
 

Beignets Fleurs Duo 10  Beignets Fleurs Duo 11


 

Préparation

 

Mélanger tous les ingrédients. La pâte doit être souple, épaisse mais coulante. Nettoyer sommairement les fleurs (ne pas les laver : il faut préserver leur parfum). Plonger les fleurs dans la pâte pour les enrober. Porter l’huile de friture à ébullition et y plonger les fleurs par 2. Lorsqu’elles sont légèrement dorées, les retourner délicatement avec une écumoire. Quand elles sont bien dorées sur les 2 faces, les égoutter et les poser sur un papier absorbant.

 

Un peu de culture (pour la digestion) :

 

Le robinier faux-acacia ou acacia est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Les drageons et jeunes branches sont épineux .

Les fleurs sont blanches, en grappes pendantes parfumées et mellifères de 10 à 25 cm de long.

Les fruits sont des gousses aplaties, de 7 à 12 cm de long, contenant plusieurs graines . Elles restent fixées à l'arbre bien après la chute des feuilles.

Vous trouverez d’autres informations sur Wikipédia.

 
 

Beignets Fleurs Trio 1  Beignets Fleurs Trio 2  Beignets Fleurs Trio 3


 

Les sureaux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau), en limonade , ou en kéfir de sureau.

Le sureau sert à aromatiser la sambuca, une liqueur à base d'anis. Elle peut aussi servir à aromatiser la bière.

Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées , seules ou associées à la mûre ou à la prune.

Vous trouverez d’autres informations sur Wikipédia.


 

Beignets Fleurs Trio 10  Beignets Fleurs Trio 11  Beignets Fleurs Trio 12

Tag(s) : #Dessert