Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Bakewell Tart Solo

 

 

Voilà une vision légèrement chaotique de mon dernier dessert. Une part de gâteau torturée, découpée, un couteau ensanglanté, le tout sur un fond de jeu de mystère, de meurtre !

 

Bienvenu dans l’univers de CLUEDO ! 

 

 

Bakewell Tart Duo 2

 

 

Pour moi, les souvenirs refont surface : des heures passées à jouer à ce jeu de société stratégique avec ma sœur, mes copines, ma famille. Des fous rires, parfois des colères surtout quand on perd et que l’autre vous prend de vitesse. Qui se souvient de ce jeu et de sa couverture avec la photo couleur des suspects : Madame Pervenche au look very british, Mlle Rose impassible, Colonel Moutarde pensif, Dr Olive et son air inquiet, Madame Leblanc cachée derrière le rideau et le professeur Violet avec son air innocent ? Cette édition date de 1974, rien à voir avec les versions récentes … tout çà ne me rajeunit pas, bref …

Je l’ai précieusement conservé tout ce temps là, soigneusement rangée sur une étagère, oubliée entre le Monopoly guère plus jeune et le Master Mind, dernier arrivé !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous décris le jeu :

"A l’issue d’une réception dans sa villa, le Dr Lenoir est trouvé assassiné. Le cadavre a été traîné au pied de l’escalier menant à la cave. Le but du jeu est de résoudre, par déductions, l’énigme posée par ce crime. Le gagnant est celui qui, le premier, désigne le meurtrier, trouve l’arme utilisée et situe le lieu du meurtre. Ces précisions doivent correspondre aux 3 cartes "ENIGMES" placées secrètement dans l’étui au début du jeu".

Il se trouve que ce mois-ci un des défis de Recettes.de s’intitule "Cadavre Exquis" ! Il s'agit de proposer une recette qui évoque le meurtre tout en étant bien sûr mortellement succulente.

Mais alors vous me direz pourquoi cette bakewell tart ?

Tout d’abord parce que c’est une recette du "Coach and Horses", le plus kitsch des Soho Secret Tea Room à London ! Lorsqu’on y accède, on découvre un improbable décor de théâtre, genre nappes fleuries, vaisselles anciennes, tout est fait pour se croire dans les années 50’ !

Là le décor CLUEDO est planté.

Ensuite parce que le créateur de CLUEDO, Anthony Pratt Eustache, son créateur, était ni plus ni moins anglais.

Là, c’est sûr, on ne quitte plus Londres !

En somme, un jeu d’intrigue créé par un anglais, une recette sanglante et rouge dégoulinante inspirée de ce traditionnel salon de thé londonien ..., bref, je m’imagine très bien le Dr Lenoir à l’heure du tea time, installé dans un fauteuil de velours vert jade, sirotant un thé Claridge’s servi dans une tasse en porcelaine aux couleurs british et liseré doré, une assiette posée devant lui contenant une généreuse part de bakewell tart ! Quant soudain, le coup tombe, l’assassin armé frappe la victime qui s’effondre lourdement sur la moquette.

 

 

Qui a assassiné le Dr Lenoir ?

Lancez les dés, le jeu peut commencer !

      defi-cadavre-exquis.400x300 

 

 

Base de la pâte sucrée

 

100 g de beurre pommade

65 g de sucre glace

1 œuf

165 g de farine

15 g de poudre d’amandes

 

 

Bakewell Tart Duo 1

 

 

Base de la garniture

 

200 g de beurre pommade

200 g de sucre en poudre

200 g de poudre d’amandes

2 œufs

50 g de farine à gâteaux

1/2 càc de levure chimique

200 g de confiture de framboises

50 g d’amandes effilées

 

 

Bakewell Tart Duo 10  Bakewell Tart Duo 20

 

 

Préparation de la pâte sucrée

 

Dans un premier temps mélanger le beurre et le sucre glace. Incorporer ensuite l’œuf. Bien mélanger. Ajouter enfin la farine et la levure préalablement tamisées, la poudre d’amandes et bien pétrir le tout rapidement à la main pour former une boule. Réserver au frais pour environ 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte (27 cm). Piquer le fond et cuire à blanc durant environ 15 mn.

 

 

Bakewell Tart Duo 100

 

 

Préparation de la garniture

 

Fouetter au batteur le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un à un, puis la farine tamisée et finir avec la poudre d’amandes. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule.

Garnir le fond de tarte cuite d’une belle couche généreuse de confiture de framboises  puis couvrir de la garniture aux amandes (j’ai utilisé ma poche à douille : geste circulaire de l’intérieur vers l’extérieur tel un escargot). Lisser uniformément le tout à la spatule. 

Saupoudrer d’amandes effilées et cuire durant environ 30 mn.

 

 

Bakewell Tart Duo 200

 

Au fait savez-vous ce que veut dire "bakewell tart" ?

Difficile à traduire mais çà veut plus ou moins dire "tarte facile à cuisiner".

 

Mme Cuisine

 

 

Tag(s) : #Concours