Tout le monde a déjà réalisé au moins une fois dans sa vie une crème brûlée (en tant que blogueur(se) culinaire…) mais la question est “dans quel contenant l’avez-vous présentée” ?
Pour cuisinetcigares ce sera un ananas comme vous pourrez le découvrir dans ce billet ^^
Et vous, dans quoi penseriez-vous la faire déguster ? Epatez moi ;-)
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 "ramequins"
2 petits Ananas victoria
20 cl de lait de coco,
20 cl de crème liquide,
4 jaunes d’œufs,
80 g de sucre cassonade
1 gousse de vanille
Des fruits divers : framboises et myrtilles
Préparation
Préchauffer le four à 120°C.
Couper le toupet de l’ananas (option : le mettre de côté pour la fabrication du perroquet), couper l'ananas en deux afin d'obtenir deux contenants, puis évider chaque partie en prenant soin de ne pas percer la coque : découper le tour avec un couteau, puis ôter la chair à l'aide d'une cuillère à café. Découper la chair en dés puis réserver.
Fendre la gousse de vanille en deux, gratter la pulpe et la déposer, ainsi que la gousse fendue, dans la crème coco et le lait mis à bouillir. Laisser reposer environ 10 min pour que la vanille infuse bien.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le mélange crème-lait-vanille en remuant délicatement (de façon à éviter la formation de bulles à la surface). Si nécessaire, passer la crème au chinois.
Verser dans les coques des ananas. Faire cuire au four au bain-marie pendant 50 mn. Laisser refroidir et placer au frais pendant 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et faire caraméliser au chalumeau.
Si vous souhaitez fabriquer le perroquet
Pendant que les petites crèmes figent au réfrigérateur, préparer le perroquet à partir du toupet du petit ananas victoria.
Pour bien comprendre les différents étapes, suivre le lien de cette vidéo de laquelle je me suis inspirée.
Servir ces petites crèmes accompagnées d’une petite salade de fruits : les dés d’ananas prélevés, des myrtilles, des framboises…
Cette recette participe au défi "fruits d'automne"