Je vous avais prédis une recette à base de rhubarbe dans mon dernier article, et bien voilà qui est fait ! Sans regret et tellement bon, que je l’ai déjà réalisée plusieurs fois (tant qu’il y aura de la rhubarbe… :)
Et comme l’heure est au recyclage, si vous cherchez une recette anti-gaspi, celle-ci est toute trouvée pour éviter de jeter vos croissants rassis, ceux que vous aurez oublié au fond du placard, oui ceux-là même qui se cachent tout au fond, derrière la grande boîte de céréales pour enfants. Vous aurez l’occasion de leur donner une seconde vie, bien que très brève tellement vous vous régalerez au point de ne laisser aucune miette.
C’est décidé, ne jetez plus jamais vos vieux croissants tout secs et rassis.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn pour la rhubarbe, 20 mn pour le gâteau
Ingrédients
3 croissants (rassis ou pas...)
100 g de sucre en poudre
15 cl de crème entière liquide
15 cl de lait entier
2 oeufs
1 gousse de vanille
Le zeste finement rapé d’une 1/2 orange bio
500 g de rhubarbe parée, coupées en morceaux de 3 cm, saupoudrée de sucre
250 g de fraises lavées et équeutées, coupées en deux ou 4 pour les plus grosses
Des amandes effilés
Préparation
Précuire la rhubarbe :
Préchauffer le four à 180°C. Disposer la rhubarbe en une seule couche dans un plat allant au four, saupoudrer de sucre, du zeste d’orange et cuire pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, déposer les croissants grossièrement déchirés dans un plat rond.
Préparer le caramel :
Verser le sucre et 2 càs d’eau dans une casserole, laisser chauffer à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel qui commence à colorer doucement (sans remuer), ajouter ensuite la crème (le caramel va cristalliser, il faudra bien remuer pour qu'il fonde), puis ajouter le lait et mélanger à nouveau.
Retirer du feu puis ajouter les œufs un à un, bien fouetter.
Assemblage
Répartir la rhubarbe précuite, ainsi que les fraises, sur les croissants déchirés (presser doucement, mais surtout laisser dépasser quelques morceaux de croissants pointus, ils deviendront croquants, caramélisés et croustillants).
Verser la préparation caramel aux oeufs sur les croissants / rhubarbe et fraises, gratter la gousse de vanille fendue, parsemer d’amandes effilées et de sucre.
Enfourner dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes.