Quoi de plus évident pour une chocoladdict que de faire un petit come back avec un gâteau au chocolat, d’autant plus que Pâques pointe le bout de son nez (et les giboulés avec… :))
Et comme l’hiver fut un peu rude et surtout trop long, rien d’étonnant à ce que l’on veuille continuer à stimuler ses défenses naturelles en consommant des oranges et en faisant le plein de vitamines C ! Alors pourquoi pas dans un gâteau au chocolat… ?
J’avais déjà réalisé par le passé un gâteau à l’orange entière, et je peux vous certifier que c’est une petite merveille chocolatée, moelleuse et légèrement parfumée ! Nul besoin de consommer avec modération, par contre la patience sera de mise, car plus votre gâteau prendra de “l’âge”, plus il se bonifiera ! je n’ai pas dit de le consommer la semaine suivante, mais le préparer la veille pour l’apprécier le lendemain :)
Ainsi, il répondra idéalement à vos petites attentes gourmandes !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes pour le gâteau, 1 heure pour la purée d'orange
Source d'inspiration : le regretté blog de "Kouka Cuisine" qui ne publie plus...
Ingrédients
120 g de chocolat noir
50 g de beurre (ou l’équivalent en purée d’amande blanche)
3 œufs
100 g de sucre de canne blond
50 g de poudre d’amande
150 g de purée d’orange entière
Préparation de la purée d’orange entière
Laver une grosse orange, puis la déposer dans une casserole et couvrir d’eau.
Cuire sur feu doux pendant une heure.
Laisser refroidir, puis couper l’orange en morceaux.
Retirer les pépins, puis mixer pour obtenir une purée.
Préchauffez le four à 170°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre (ou la purée d’amande) au bain-marie.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat fondu et légèrement refroidi sans cesser de mélanger. Incorporer la purée d’orange, puis la poudre d’amande en mélangeant à chaque ajout.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter délicatement à la préparation. Chemiser le fond d’un moule de 18 cm de diamètre, beurrer les bords. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 30 à 35 minutes (bien surveiller la cuisson, le cœur doit rester légèrement humide). Prolonger la cuisson si nécessaire (chaque four est différent).
Laisser refroidir avant de démouler.
Encore meilleur le lendemain ;-)
S’il n’y a pas le moindre doute qu’avec cette recette vous voyez la vie en orange, c’est avec beaucoup de légèreté que je vous invite à cuisiner un jour bleu….
Quoi de plus coloré comme transition :)
Toujours est-il “Je cuisine un jour bleu” est un bel ouvrage collaboratif et plus précisément le fruit d’une rencontre improbable entre Josef SCHOVANEC (philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes) et Claude CARAT (gastronome et retraité bien-heureux et fort occupé) lors d’une conférence.
A son bord, des recettes (mais aussi des témoignages tantôt émouvants, tantôt drôles) restituées et transmises par des parents ou des adultes autistes à deux grands chefs français Guillaume GOMEZ (chef des cuisines du Palais de l’Elysée) et Michel ROTH (chef étoilé et Bocuse d’Or), et mitonnées avec l’aide de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.
Quand Terre Vivante, éditeur du livre, me proposa un exemplaire, je n’hésitais pas un seul instant ! La première fois que j’entendais parler d’autisme, ce fut en présence d’une collègue de travail il y a plus de 20 ans, mère d’un garçon autiste. Elle se plaignait alors du manque de prise en compte (et en charge) de cette pathologie qui rend “différent”.
Précisément cette différence, Josef SCHOVANEC ne la connait que trop bien puisqu’il est lui-même autiste. Outre désigné comme un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l'apprentissage social et de la communication, l’on sait également maintenant que l’autisme présente une problématique alimentaire, souvent associée à la sélectivité alimentaire à travers la dimension de la sensibilité sensorielle (tactile, auditive, olfactive, visuelle et gustative). En résumé, devant des enfants qui ne mangent que des aliments rouges, d’autres qui refusent tout légume ou encore qui n’acceptent que le mixé, les parents déploient des solutions créatives et on ne peut plus originales par moment pour que leur repas deviennent également des temps de plaisir partagé.
C’est ce voyage culinaire que vous propose cet ouvrage regroupant 60 recettes aux saveurs inattendues, souvent originales de part des mariages détonants, et parfois retranscrites avec beaucoup d’humour par leur créateurs.
Vous y découvrirez également d’où vient l’inspiration d’un tel titre “Je cuisine un jour bleu”, et s’il vous vient l’envie de vous le procurer (quelle “bonne” idée), sachez que les droits d’auteurs seront reversés à des associations œuvrant pour les droits des personnes autistes.
Voyez la vie en bleu :)
Josef Schovanec est régulièrement impliqué dans des actions de sensibilisation à l'autisme. L'autisme étant déclaré « Grande Cause nationale » en 2012, il apparaît comme le représentant français des autistes à haut niveau de fonctionnement. Il donne notamment une conférence au Collège de France et affiche son combat pour l'amélioration de la prise en compte des personnes autistes dans la société française.
Vous pourrez également le voir et l'écouter i lors d'un TEDxAlsace, partageant ses expériences avec générosité et sincérité, révèlant une vie marquée par des malentendus avec beaucoup d'humour et parfois un peu de tristesse.