750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


 

En retard pour la galette des rois, légèrement en avance pour la chandeleur, mais encore à l'heure pour vous souhaiter une belle année 2018 :)... mais vous ne m’en voudrez certainement pas puisque je viens vous présenter mes meilleurs voeux avec une belle et délicieuse brioche bien saine sans beurre ni lait mais à base d’huile d’olive, et croyez moi elle est divine et se mange à l’infini ! 
Elle a fait le buzz il y a quelques années déjà sur le web, mais il n’est jamais inutile de rappeler les fondamentaux, n’est ce pas ? surtout quand un chef pâtissier français adapte une recette traditionnelle avec des produits équilibrés :) Depuis, ces astuces sont presque rentrés dans nos habitudes, pour certains, du moins… 
Alors nous remplaçons les oeufs par de la compote, ou une banane, et même une purée de pomme de terre maison ! Nous bannissons le sucre blanc et raffiné pour le substituer par du sucre roux, du miel ou du sirop d’agave. Nous optons pour des farines sans gluten, bio ou encore complètes (ou semi-complètes) qui s’appellent farine de riz, châtaigne, sarrasin, épeautre (et petit-épeautre), seigle, maîs, sans oublier les fécules. Nous invitons les légumes dans nos desserts quand ils sont sucrés et colorés ! 
En attendant je vous invite à déguster cette brioche à la mie filante, si si, promis, juré… ;-) 
 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2h00
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients selon les instructions de la recette de Christophe Michalak

380 grammes de farine
60 grammes de sucre en poudre
5 grammes de sel
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
70 grammes d'huile d'olive
260 grammes de lait
2 grosses cuillères à soupe de cacao
20 grammes de levure de boulanger (1/2 cube) (ou 1 sachet de levure de boulanger)

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


Préparation 

Commencer par préparer le levain : émietter la levure fraîche dans un peu de lait tièdi prélevé sur les 260 g,verser 1 petite càs de sucre (prélevée sur les 60 g), puis ajouter 1 càs de farine, bien mélanger le tout.
Couvrir d'un linge et laisser reposer dans un endroit chaud à monter pendant environ 20-30 minutes.

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


Tamiser la farine. Faire un puits, y verser le levain, ajouter le reste des ingrédients (sauf le cacao) et travailler le tout (au batteur chez moi) pendant environ 15 minutes pour former une pâte lisse et élastique.

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


Former une boule, la placer dans un bol, la couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer dans un endroit sec et chaud pendant environ 1h00 jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Diviser la pâte en 1/3 et 2/3 . Verser le cacao dans la partie 2/3 et bien mélanger pour bien l’incorporer.

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


Former 1 pâton de couleur blanche d’environ 35 cm de long, et deux pâtons cacao de la même longueur, puis former la tresse 3 couleurs*. 
* vous référer à mon billet “brioche tressée 3 couleurs” en suivant ce lien (vous trouverez également une vidéo très instructive que je vous avais mise en fin d’article).

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)


Mettre la pâte dans le moule à cake de 30 cm de long et 10 cm de haut préalablement beurré et fariné. Laisser reposer pendant 30 - 40 minutes dans un endroit chaud ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Badigeonner de lait sucré :un mélange de 2 càs de lait avec 1 càc de sucre.
Cuire au four à 170 ° C pendant environ 30 mn. Laisser refroidir, démouler et déguster.
Moelleuse et à la mie filante, toujours aussi délicieuse le lendemain !

 

Une belle Brioche tressée (sans oeufs ni beurre)
Tag(s) : #Dessert