Tous les adeptes de la pizza connaissent l’origan (ou s’ils préfèrent la marjolaine), mais connaissent-ils également ses vertus, et qu’on peut entre autre la consommer en infusion, ce qui la rend idéale contre les problèmes gastriques ? La marjolaine agissant également sur le système nerveux, on la recommande contre l’insomnie et l’anxiété.
Cette plante vivace et coriace, en pleine floraison de juillet à octobre, est à cueillir maintenant à l’état sauvage au détour des chemins ensoleillés et des bords de champs ou dans votre jardin où elle se sera transformée en véritable couvre-sol.
“Marjolaine”… la première fois que j’entendais ce mot, c’était le prénom d’une petite voisine et non le nom d’une plante et ça date d’il y a plus de 20 ans !
Oh cela n’avait rien de choquant ou de bizarre puisqu’il y avait tant de prénoms fleuris, comme Jacinthe, Iris, Hortense, Rose, Lila, Marguerite, Jasmine, Violette ou encore Eglantine, alors pourquoi pas Marjolaine :) Cela dit, je ne connais personne du nom de Persil, Cerfeuil, ou même Basilic !
Alors si vous en croisez une, pourquoi ne pas partager une petite tasse de marjolaine en infusion ?
Ingrédients pour le Thé à l’Origan
1 mesure de fleurs d’origan (sauvage ou du jardin)
2 mesures de thé vert ou rouge (thé rooibos)
Ingrédients pour les Sablés aux Orties
160 g de beurre à température ambiante
300 g de farine
70 g de sucre
3 càs d’orties séchées (en poudre)
½ sachet de poudre à lever
1 jaune d’oeuf
Préchauffer le four à 170°C.
Couper le beurre en dés.
Mélanger la farine, la poudre d’ortie, la poudre à lever et le sucre.
Ajouter le beurre et sabler la pâte du bout des doigts.
Il faut savoir partager sa cueillette avec toutes sortes de butineurs...
Ajouter le jaune d’oeuf puis former une boule (je l’ai placée au réfrigérateur pour qu’elle durcisse un peu et soit moins collante).
Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (pour éviter qu’elle colle au rouleau).
L’étaler sur une épaisseur d’environ 1 centimètre.
Découper les sablés à l’aide d’emporte-pièce.
Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et cuire durant environ 10 minutes au four.
L'ORIGANUM VULGARE ramassé dans son milieu naturel.
Cette sympathique idée de thé à l’origan, je la tiens du livre “Gourmandises insolites !” de Sylvie FOUQUET, Sylvie HAMPIKIAN et Virginie QUEANT aux éditions Terre Vivante. Un ouvrage où plus de 60 recettes insolites et inattendues à base de plantes sauvages (ou de votre jardin) vous permettront de concocter confitures, chutneys, moutardes, sirops, vinaigres et autres petites gourmandises.
Mais cette fois-ci, j’ai décidé d’accompagner mon infusion de quelques sablés aux orties inspirés eux d’un autre ouvrage que je ne vous présente plus “je cuisine les plantes sauvages” d’Amandine GEERS et Olivier DEGORCE puisque déjà présenté dans ces deux billets précédents :
Ma Cramaillote ou miel de fleurs de pissenlits
/http%3A%2F%2Fboutique.terrevivante.org%2Fuploads%2FExterne%2F9b%2FMOYEN_LIV_COUVERTURE_258_1426686281.jpg)
Je cuisine les plantes sauvages !
Observez, récoltez, cuisinez ! Découvrez les vertus et usages de 24 plantes sauvages comestibles, le bon moment pour les cueillir et 50 recettes pour les préparer ou les conserver. Plantain ...