Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte crue “Coccinelle” aux Fruits des Bois

Tout comme Marie Chioca, qui en parle dans son dernier livre “Mes goûters de fête !”, surfer sur le net apporte une multitude d’idées originales et craquantes en terme de gâteaux d’anniversaire ou de fête pour les enfants. Mais au final, elles apparaissent bien souvent décourageantes par la complexité de leur réalisation, par un investissement en temps beaucoup trop long, et en matériel onéreux et pas forcément disponible dans nos placards, et pour finir par des ingrédients lourds et très sucrés trop souvent inadaptés pour nos petites têtes blondes. 
Ne cherchez plus, Marie vous a tout résumé dans cet ouvrage pour que vous puissiez, même en temps que débutant, même en ayant des enfants intolérants au lait, au gluten, aux oeufs, réaliser en peu de temps (on va dire raisonnable hein), à partir de matériels de base et courants, d’ingrédients sains et faciles à trouver, des idées joyeuses et festives pour faire briller les yeux de tous les enfants ! 
Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, garçons ou filles, répertoriés selon 11 thèmes, en fonction des saisons, des activités de nos chérubins. 
Je n’en dis pas plus, mais si vous souhaitez avoir un aperçu, rendez-vous chez Marie Chioca qui en parle fort bien ICI, (magnifiques images à l’appui, comme toujours ! Merci Marie :)) ou encore visionnez son tableau Pinterest "Pour épater les enfants".

Pour ma part, j’ai souhaité illustrer cette idée de goûters de fête, en vous présentant une tarte toute simple, accessible, rapide à réaliser, ne nécessitant qu’un simple plat à tarte et un mixer, et qui cadre parfaitement avec le côté ludique d’un éventuel événement festif. Et si vous y faites participer vos enfants, cette recette pourrait même parfaitement illustrer cet autre ouvrage de Marie “Je cuisine bio avec les enfants”, dont je vous parlais ICI
 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum au réfrigérateur 


Ingrédients 
 
Pâte crue 

 
200 g d’amandes entières 
90 g de dattes dénoyautées bien moelleuses
2 càc d’huile de colza
1 à 2 càs d’eau (si nécessaire)
 
Ganache
 
200 g de chocolat (noir-blanc)
90 g de crème liquide
 
250 g de framboises
125 g de mûres
125 g de myrtilles
 

CLIC    SUR    LES    PHOTOS

CLIC SUR LES PHOTOS


Préparation de la pâte crue (peut se préparer à l’avance)
 
Mixer tous les ingrédients de la pâte (touche pulse de votre robot). 
La pâte obtenue doit être bien amalgamée et non collante. Toutefois, si les dattes que vous avez employées la rendent trop sèche, rajouter une (à deux, option) cuillère à soupes d’eau (une à la fois).
Etaler la pâte au fond du moule et tasser avec le fond d'un verre. Placer au réfrigérateur.

 

CLIC    SUR    LES    PHOTOS

CLIC SUR LES PHOTOS


Préparation de la ganache
 
Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat émietté, afin d’obtenir une crème lisse et brillante. Verser cette ganache tiède sur le fond de tarte crue. 
 
Préparer les fruits : calibrer les framboises, les mûres et les myrtilles (en choisissant des exemplaires de chaque fruit de même taille). 

 

CLIC    SUR    LES    PHOTOS

CLIC SUR LES PHOTOS


Assemblage
 

Disposer en premier la rangée de myrtilles : environ 8 myrtilles pour faire une ligne droite (milieu de la tarte), puis environ 10 myrtilles pour faire le demi-cercle. Remplir ce demi-cercle qui représente la tête de la coccinelle avec des mûres. 
Disposer les framboises têtes vers le haut (environ 25) le long du bord de la croûte en faisant le tour complet de la tarte. 
En disposer 4 de chaque côté de la ligne de myrtilles (milieu de la tarte). 
Remplir le reste de la tarte (dos et ailes de la coccinelle) avec les framboises en prenant soins de marquer les points noirs de l’insecte (3 de chaque côté) avec 6 mûres en tout. 
Piquer deux myrtilles sur deux cure-dents pour faire les yeux. 
Placer la tarte au réfrigérateur pour figer la pâte et au moment de servir, une simple pelle à tarte suffira, elle ne s’émiettera pas (j’en ai fait l’agréable expérience). 
Et voilà le tour est joué ! Un jeu d’enfant n’est-ce pas ? mais surtout un beau goûter de fête :) 

 

Livre Mes beaux goûters de fête !

Et pour les chanceux qui habitent non loin, ou qui sont de passage dans la région, ou même en vacances, Réservez votre lundi 5 juin 2017 (Pentecôte) ! suivez le LIEN

Grande Journée Portes ouvertes : Entrée gratuite de 10h00 à 18h00.

Ateliers
Mon jardin en palettes
Pascal Aspe explique comment récupérer des palettes pour fleurir les balcons, terrasses, etc.
Accueillir les auxiliaires
Blaise Leclerc donne des conseils pour accueillir la biodiversité dans son jardin.

Visites
Ici, même les fleurs sont bio
Geneviève Nicolas vous invite à picorer les idées mises en place dans nos jardins pour avoir des fleurs en bonne santé du printemps à l'automne.
Quoi de neuf à Terre vivante ?
Antoine Bosse-Platière et Perrine Dupont de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio vous emmèneront à la découverte des nouvelles installations de Centre.

Promenade nature 
avec la LPO
La LPO réalise un inventaire des animaux et insectes présents à Terre vivante et vous propose d'aller à la rencontre de la petite faune du Centre.

Animations pour enfants
autour de la ruche
Nous inaugurons notre nouvelle exposition photographique qui explique aux petits et aux grands comment fonctionne une ruche. Des animations seront proposées autour de ce thème.

Conférence
Imiter les prouesses de la nature : écologie et biomimétisme

Contes musicaux
La journée se terminera par des petits contes musicaux proposés par Ophélie Meunier et Laurent Lepoul.

Vente de plants bio
Toute la journée, stand de plants bio par la Pépinière Romaric.

Repas et petite restauration sympathique préparés 
avec des produits bio et/ou locaux.

 

Tarte crue “Coccinelle” aux Fruits des Bois
Tag(s) : #Dessert, #Gluten free, #Articles sponsorisés