750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Et voilà c’est le week end pascal, et l’heure de la chasse aux oeufs ! Seulement voilà, autour de la maison de “cuisinetcigares” la chasse aux oeufs prendra plutôt des allures de chasse aux Schleich :) 
Et après tous ces efforts de fouilles scrupuleuses dans les moindres recoins, viendra l’ultime moment de la dégustation de “figurines” quant à elles belle et bien comestibles, à savoir des brioches en formes d’animaux trop mignons !

JOYEUSES FETES A TOUTES ET A TOUS
et merci pour votre fidélité et vos adorables commentaires !
Promis, je passerai très prochainement vous “voir” ! ^^ 

 

Temps de préparation : 20 minutes pour la pâte et 40 minutes pour le façonnage des brioches
Temps de repos : 60 minutes + 30 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour environ 10 animaux briochés
(Colombe - Lapin - Hibou - Tortue - Chat)

500 g de farine
1 oeuf
250 ml de lait
50 g de beurre
50 g de sucre
le zeste d’un citron râpé (facultatif)
25 g de levure fraîche
8 g de sel
lait pour la dorure
Petit gif animé

 

Préparation 

Tiédir un peu de lait (prélevé sur les 250 ml) et y dissoudre la levure de boulanger. 
Dans un grand bol, faire une fontaine avec la farine, le sucre et le zeste de citron. 
Ajouter au centre la levure délayée, commencer à mélanger à l’aide d’une fourchette. 
Incorporer enfin l’oeuf préalablement battu, puis progressivement le reste de lait, le beurre mou et le sel. 
 

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Pétrir (au robot ou à la main) durant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du récipient. Former une boule, placer dans un bol, couvrir d’un film étirable, et laisser lever dans un endroit chaud durant 60 minutes (en général j’utilise mon four que je préchauffe sur chaleur tournante durant 1 minute maximum). 

 

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Passé le temps de pose, façonner les animaux de Pâques.
Par exemple :
Pour les colombes, on pèsera environ 85 g de pâte dont 70 g pour le corps et 15 g pour la tête.
Pour le corps : former un cordon d'environ 15 cm. Ecraser une extrémité (la queue) et faire un nœud simple en passant dans le « cou » de la colombe (voir mon tuto).
Pour la tête : former une petite boule et du bout des doigts, pincer et allonger pour former un bec pointu. Coller la tête sur le corps avec une goutte d'eau (voir mon tuto).
Faire des entailles avec un couteau pour former la queue.

 

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Avec le reste de pâte, façonner toutes sortes de petits animaux : lapins, tortue, chat, hibou…. (voir mon tuto).
Laisser libre cours à votre imagination ou alors on peut aussi ne faire que des colombes !
Disposer les animaux briochés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau lever pendant environ 30 minutes.

 

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner délicatement les brioches avec un peu de lait, pincer à nouveau les becs des oiseaux, placer au four et cuire durant environ 15 minutes (bien surveiller la cuisson, les retirer lorsqu’elles prennent une coloration dorée). 
PS : dessiner les yeux à l'aide de chocolat noir fondu.

 

Mes petits Animaux de Pâques briochés

Un après-midi au bord d’un lac, non loin, histoire de voir le monde à travers mon objectif, faire des clichés au fil de l’eau, des rencontres, oublier un instant ce qui pèse, faire une pause, s’évader, s’isoler, souffler un peu, trouver le calme intérieur.
 

Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés
Mes petits Animaux de Pâques briochés

Pour tous ceux qui se posent la question "mais c'est quoi Schleich" ???
Exemple de figurine SCHLEICH faisant partie de la collection de ma petite dernière :)
PS : elle est preneuse de tout spécimen dont vous souhaitez vous séparer...
Attention : 10 ans mais négociatrice hors pair ! ^^ 
... et moi à quatre pattes dans l'herbe pour réaliser des photos et des mises en scène réalistes ! 

Tag(s) : #Dessert