Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Teinter finalement des Oeufs Blancs et Sandwichs aux Oeufs durs

Je vous parlais des oeufs teintés naturellement dans mon billet précédent (où Nougat prenait d’ailleurs la pause dans un élan de générosité face à mon objectif) mais sur des oeufs bruns de “peau” à la base. Eh bien, aujourd’hui je vous dévoile notre dernière petite heure de travaux manuels réalisée sur des oeufs blancs. Oui, j’ai finalement réussi à mettre la main (mais pas trop lourde tout de même) sur un beau lot d’oeufs tout blanc, qui suite à un séjour dans des concoctions rouges, jaunes et violettes, ont fini par virer au brun moucheté, au jaune vif et au bleu azur. 
Pour ceux qui auraient louper l’épisode précédent, c’est par ICI que ça se passe ; vous saurez tout sur l’art et la manière de teinter des oeufs naturellement, sans produit chimique, juste à l’aide de curcuma, de chou rouge, de betterave, d’épinards…, d’un peu d’eau, de vinaigre blanc et de sel. 

 

Teinter finalement des Oeufs Blancs et Sandwichs aux Oeufs durs

Après le petit cours de chimie qui permet d’expliquer comment le vinaigre fixe les couleurs (explication scientifique : le vinaigre agit comme mordant, c'est-à-dire qu'il va réagir avec le composé coloré et en altérer les liens chimiques de manière à ce qu'il attache à l'objet que l'on veut teinter), et un résultat pas toujours à la hauteur de ses attentes (il se peut que le vinaigre blanc modifie la couleur d'origine du "colorant" naturel), et que l’oeuf supposé ressortir vert pomme ressorte vert de gris, on quittera donc le domaine de la science pour se rendre en cuisine en vue de préparer de délicieux sandwichs moelleux aux oeufs durs. 
Rien ne se perd donc avec cette version d’oeufs teintés naturellement, surtout pas la charmante perspective d’organiser un chouette pique-nique avec des oeufs durs colorés à emporter dans le panier. Tiens, et pourquoi pas une chasse aux oeufs en pleine nature juste avant de déballer la grande nappe à carreaux sur l’herbe humide.
 

Teinter finalement des Oeufs Blancs et Sandwichs aux Oeufs durs

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :8 minutes pour les oeufs durs

 

Ingrédients 

8 tranches de pain de mie
4 oeufs durs coupés en petits dés
1/3 tasse de mayonnaise maison (ou du commerce)
1/2 oignon rouge émincé finement
1 grande tranche de saumon fumé émincé finement
Ciboulette émincé finement
Sel et poivre au moulin
 

Teinter finalement des Oeufs Blancs et Sandwichs aux Oeufs durs


Préparation 

Mélanger délicatement tous les ingrédients dans un saladier.
Petite précision : la quantité de mayonnaise peut être diminuée ou augmentée selon vos goûts. 
Placer au frais pour au moins 1 heure. 
Tartiner 4 tranches de pain de mie bien moelleux avec la préparation aux oeufs durs, recouvrir des 4 autres tranches restantes et déguster sans tarder. 
PS : s’il vous reste de la tartinade, couvrir d’un film plastique et conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. 

 

 

Teinter finalement des Oeufs Blancs et Sandwichs aux Oeufs durs
Tag(s) : #Vite fait bien fait