Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apple Steusel Pancakes

Je vous avais promis une recette de crêpes originales dans mon dernier billet, voici donc une version très gourmande aux pommes caramélisées recouverte d’un crumble streusel, rapides à réaliser pour peu qu’on prenne le temps de préparer à l’avance les pommes à la poêle et le streusel.
J’ai également un petit message à vous délivrer, alors rendez-vous fin du billet ! Merci :)
 

Recette pour environ 12 pancakes


300 g de lait demi-écrémé
45 g de beurre fondu
1 oeuf
225 g de farine
30 g de sucre
2 càc de levure chimique
1 càc de bicarbonate de soude
5 g de sel


Mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate de soude dans un bol et bien mélanger.
Dans un autre bol, mettre le lait, l'oeuf et le beurre fondu. Bien mélanger au fouet.
Ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à consistance homogène et sans grumeaux.

 

Apple Steusel Pancakes

Recette pour les pommes caramélisées

2 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en tranches
2 càs de beurre
2 càs de sucre 

Faire chauffer le beurre dans une petite poêle, puis ajouter les pommes et le sucre. Les cuire doucement de chaque côté, jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées et tendres.
Réserver.
 

Apple Steusel Pancakes

 

Recette pour le crumble streusel 

30 g de poudre de noisette (ou d'amande)
50 g de beurre
50 g de sucre
75 g de farine
1 càc de cannelle

Réunir la farine, la poudre de noisette, le sucre, la cannelle et le beurre coupé en petits dés dans un récipient. Travailler le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée et granuleuse.
 

Apple Steusel Pancakes

Réalisation des crêpes 

Chauffer et beurrer une poêle pour y verser une petite louche de pâte. Lorsque de petites bulles commencent à se former dans la pâte, ajouter quelques tranches de pommes au beurre caramélisées. Saupoudrer de crumble streusel, puis laisser cuire jusqu’à ce que le pancake soit doré. Le retourner délicatement pour le faire dorer de l’autre côté. Servir côté pomme avec une cuillerée de beurre et du Maple Syrup à volonté.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement total de la pâte.

*** ***

Je voudrai vous parler d'un truc... 

La SLA ou maladie de Charcot, vous connaissez ?
Pour ma part, sans précision jusqu’à ce que l’association ARSLA me contacte pour me demander de diffuser sur mon blog l’existence de leur concours.

La maladie de Charcot ou SLA (sclérose latérale amyotrophique) c’est quoi ?
Cette maladie affecte l’ensemble des fonctions motrices de l’organisme, et la paralysie gagne également progressivement les muscles de la déglutition. Les patients sont alors contraints de se nourrir avec des textures adaptées. Les capacités sensorielles et l’état psychologique sont alors affectés par ce mode d’alimentation. Dans 9 cas sur 10, le recours à la gastrostomie (opération chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture dans l’estomac) est indispensable, afin d’assurer un apport calorique minimum et éviter une perte de poids importante. Il est alors fréquent que les patients n’éprouvent plus de plaisir à manger, et risquent la dénutrition et l’isolement. 

En somme, la maladie de Charcot, une maladie complexe : 
- elle affecte les muscles volontaires qui nous aident à marcher, à parler et à respirer, mais ne touchent pas les muscles de l’œil, du cœur, de la vessie, de l’intestin et des organes sexuels ; elle n’affecte également en rien les 5 sens, et les fonctions intellectuelles sont conservées tout au long de la maladie,
- lié à une dégénérescence des neurones moteurs, son diagnostic reste difficile, il n’existe effectivement pas de marqueur biologique de la maladie,
- son évolution imprévisible en fait une maladie handicapante,
- il n’existe pas de traitement permettant de guérir ni même de stopper l’évolution de la SLA, seul un traitement neuroprotecteur ralentit l’évolution de la maladie.

Visuels : 6000 personnes en France vivent avec la maladie en France. La maladie touche 1.5 hommes pour 1 femme. 55 ans est le début d'âge moyen de la maladie. 10 à 20% des cas sont des formes génétiques. 3 nouveaux diagnostics, ce qui en fait la maladie rare la moins rare. 1200 décès par an. 150 000 personnes touchées dans le monde. L’ARSLA souhaite s’engager auprès des malades et leurs aidants afin qu’ils puissent préserver le plaisir de la table et continuer de partager un repas en famille ou entre amis. Ainsi est né le projet original d’un concours culinaire dédié aux recettes hachées et mixées :

"Mixiton, le plaisir de la table retrouvé"
 


 

Si vous souhaitez participer à ce concours de recettes aux textures adaptées aux personnes atteintes de la SLA, rendez-vous ICI !

Pour info, le Mixiton se concrétisera par l’édition de livrets de recettes adaptées et la création de la première application numérique culinaire dédiée aux patients atteints de la SLA et plus largement à toute personne présentant des troubles de la déglutition.

Merci de m'avoir lu :)
*article sponsorisé non rémunéré*

 

Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Articles sponsorisés