Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards

La courge, un légume d’automne qu’on dit excellent pour la santé ! Vous voulez savoir pourquoi ? 
Mais sachez tout d’abord qu’il existe 3 espèces principales (Cucurbita pepo, Cucurbita maxima et Cucurbita moschata), desquelles découleraient toutes les variétés domestiquées que nous connaissons et c’est grâce au botaniste Charles Naudin (1815 – 1899) qu’une vingtaine de sortes de potirons sont distingués de nos jours. 
Ainsi, les courges « vraies » (cucurbita pepo) regroupent certaines variétés de citrouilles, les courgerons, les courgettes (eh oui la courgette est une courge ! et toc !), les courges spaghetti, les pâtissons, les patidous, ainsi que les petites coloquintes décoratives aux formes très variées et souvent bicolores jaune et vert.
Viennent ensuite les courges musquées (Cucurbita moschata) qui comprennent les courges butternut, courges musquées de Provence, courges longues de Nice, courges pleines de Naples et sucrines du Berry.
Et pour finir, les espèces Cucurbita maxima, s’agissant essentiellement du potiron, qui compte de très nombreuses variétés dont certaines sortes de citrouilles, le potimarron ou encore les giraumons.
Pas très excitantes, ni appétissantes toutes ces explications de cucurbita, pourtant Walt Disney aurait mieux fait de s’y intéresser, car bien qu’il s’agissait d’une citrouille que la fée transforma en carrosse dans le conte de Charles Perrault, c’est bien un potiron que Walt Disney représenta dans Cendrillon. 

Et les bienfaits dans tout ça ? Bon point pour lui car c’est avant tout un légume peu calorique ; néanmoins, c’est un concentré en micronutriments et en bétacarotène ! On peut (ou doit) donc le consommer tout au long de l’année. D’ailleurs au fur et à mesure de son temps de stockage, la teneur en vitamines des cucurbita augmente ! On ne trouve donc décidément rien à lui reprocher à ce cucurbita, sauf peut-être la difficulté d’en éplucher certains…. 
Dans cette recette,  pas d’épluchage, mais il faudra tout de même prendre le temps d’en extraire délicatement la chair. Un moindre mal, tellement ce prélèvement en vaut la peine !
 

1 CLIC sur les images !
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : Précuisson de 20 minutes pour les pâtissons
                               15 minutes pour le quinoa
                               cuisson au four des pâtissons farcis : 30 à 35 minutes
 


Ingrédients (prévoir un petit pâtisson par personne ou un moyen pour 2)

2 pâtissons
1 gousse d’ail
1 oignon
1 courgette râpée
1 poignée d’épinards frais
1 tasse de quinoa cuit
Epices : cannelle - curcuma
Sel et poivre au moulin
2 càs de pâte de pois cassés (facultatif, mais je vous délivrerai prochainement la recette)
2 tranches de jambon de parme coupées en petits morceaux (facultatif)
2 càs de crème liquide
80 g de parmesan râpé
quelques graines de courges grillées (ou à défaut des amandes effilées)


 

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards

Préparation du contenant

 

Précuire les pâtissons entiers dans une grande quantité d'eau bouillante durant environ 20 min.

Passé ce délai, découper le chapeau de chaque pâtisson, puis évider les légumes en raclant la chair à l'aide d'une cuillère. Réserver la chair et déposer les pâtissons dans un plat allant au four.
 

 

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards

Préparation de la farce 
 

Cuire le quinoa selon le mode d’emploi figurant sur le paquet (
Faire revenir l’oignon émincé ainsi que l'ail écrasé dans une poêle légèrement huilée. 
Ajouter les petits morceaux de jambon de parme (facultatif), la courgette râpée et les épinards frais hachés. Bien mélanger l’ensemble et cuire durant 5 minutes à feu moyen. 
 

 

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards

Ajouter la chair des pâtissons écrasée, les épices, le quinoa cuit, la pâte de pois cassés (facultatif), la crème liquide, 50 g de parmesan, sel et poivre et bien mélanger le tout délicatement. 

 

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards

Préchauffer le four à 180°C. 
Farcir les pâtissons de cette préparation, parsemer du parmesan restant, quelques graines de courges grillées (ou amandes effilées) puis enfourner pendant 30 à 35 min.

 

Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards
Pâtissons farcis Quinoa, Courgette et Epinards
Tag(s) : #Plat principal