Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pommes en Tarte / salée et sucrée
Pommes en Tarte / salée et sucrée

La pomme évoque l’automne, et pourtant la pomme est présente sur nos étals durant toute l’année. Mais comment est-ce possible ?

Selon les variétés élevées en France (eh oui arrêtons de manger des pommes en provenance d’autres pays, la France en a produit plus d’1,6 million de tonne en 2015 !), les pommes se récoltent entre juillet et octobre, voire même en janvier pour les espèces les plus tardives. Il y a donc celles que l’on consomme tout de suite, et les autres, celles qu’on entrepose délicatement plusieurs mois au frais, pour pouvoir justement en profiter toute l’année. Ce sont ces pommes-là qui m’intriguent, et qui méritent que je vous explique rapidement les différents modes de conservation :

  • la méthode de la conservation sous atmosphère azotée, en d’autres termes « la chimie contre le vieillissement » (et mesdames, n’allez pas vous enfermer dans un local azoté sous prétexte de vouloir retarder le vieillissement de votre carapace…).
    Il s'agit d'entreposer les pommes dans une pièce hermétique, puis de remplacer tout simplement l'oxygène (qui est responsable des réactions chimiques qui font mûrir puis pourrir les pommes) par de l'azote.
    Je t'explique : Dans le frigo, la pomme subit en fait un traitement hormonal : ce fameux éthylène (phytohormone ou hormone végétale) qu'elle fabrique naturellement entraîne le vieillissement du fruit. En se fixant sur les récepteurs de l'éthylène, le procédé chimique bloque le processus. Résultat : la pomme ne vieillit plus et peut être vendue toute l'année.
    Bef, vous l'aurez compris, ce ne sont pas des pommes génétiquement modifiées mais il y a comme une certaine intervention chimique de l'homme qui entraine une tromperie sur la marchandise :(
  • La chambre froide, étanche à l'air extérieur. Elle permet, d'une manière entièrement naturelle, de protéger la pomme de la plupart des maladies de conservation, de ralentir sa maturation tout en conservant ses qualités nutritionnelles, et d'affiner ses parfums. Correct !
  • la méthode traditionnelle. Pour ceux ou celles qui n’ont qu’un pommier dans le jardin, entreposez les pommes à la cave, et même au grenier. Là, je ne t'apprends rien, hein !?

Bref, en version bio, la pomme n’est donc certainement pas ce « satané » fruit défendu ! 
Et pour preuve, ce vieux dicton : « One apple a day, keeps the doctor away * »
(*une pomme par jour éloigne le médecin)…
encore faut-il pouvoir croquer la pomme sans l’éplucher, puisque les nombreuses substances protectrices se trouvent dans la peau ! Préférez donc des fruits issus de cultures biologiques, car en effet, la pomme fait tristement partie des 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides !

Dans le livre que je vous présente un peu plus bas, vous trouverez 24 variétés de pommes et 45 recettes salées et sucrées, originales et variées, autant de possibilités qui vous permettront de les consommer crues ou cuites, en soupes, en salades, en plats, en dessert ou encore en boissons.

Et en cliquant ICI, un lien vous dirigera vers un calendrier (photo ci-dessous), où il vous suffira de cliquer sur le mois de l'année pour voir apparaître les différentes variétés de pommes récoltées ; de plus en cliquant sur chaque pomme, vous obtiendrez une foule de renseignements la concernant (descritpif, goût, dégustation...) !

Pommes en Tarte / salée et sucrée


VERSION SALEE
Tartelettes Pommes – Champignons à la moutarde
Recette issue du livre "Pommes ! Mes meilleures recettes"
Amandine GEERS & Oliver DEGORCE Edition Terre Vivante

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

 

200 g de farine de blé
50 ml d’huile d’olive
1 œuf

6 champignons
3 petites pommes bio*
4 à 6 càc de moutarde à l’ancienne
Thym frais
Parmesan
Sel et poivre au moulin
* d'après les auteurs du livre, privilégier une pomme parfumée, sucrée, avec une bonne tenue à la cuisson ; par exemple : Cox orange, Drap d'Or, Fuji, Golden delicious, Melrose
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Préparation

 

Mélanger la farine et une pincée de sel, incorporer l’huile d’olive à la fourchette, ajouter l’œuf battu (et si nécessaire un peu d’eau) pour former une boule à filmer et à réserver au frais.

Préchauffer le four à 180C
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Parer et émincer les champignons, laver, couper les pommes en quartiers, puis ôter les cœurs et les pépins, pour les émincer à leur tour.

Etaler la pâte, foncer des moules individuels, et garnir d’une càc de moutarde à l’ancienne.
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée
Pommes en Tarte / salée et sucrée

Disposer les fines tranches de champignons et de pommes en les alternant.

Saupoudrer de thym, saler et poivrer, cuire au four 20 à 25 minutes.

Déguster tiède ou froid, saupoudrer de parmesan fraichement râpé.
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

VERSION SUCREE
Tarte aux Pommes (rustique la tarte !)

Vue chez Nathalie

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients

 

1 pâte brisée sucrée 
4 grosses pommes bio (dont 2 pour la confection de la compote)*
* Variétés conseillées : Ananas,Canada grise, Elstar, Fuji, Golden delicious 
50 g de poudre d’amandes (+ un peu pour saupoudrer la tarte)
40 g de cassonade (+ un peu pour saupoudrer la tarte)
 

 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Préparation

 

Etaler la pâte en un cercle de 28 cm sur une feuille de papier sulfurisé, puis déposer le tout sur une plaque à pâtisserie.
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Laver, éplucher, épépiner toutes les pommes. Couper 2 pommes en tranches assez épaisses (les arroser de citron, les réserver pour la décoration du dessus de la tarte) et 2 autres pommes en quartiers pour la réalisation de la compote.

Mettre les quartiers de pommes dans une casserole avec la cassonade et la poudre d’amandes. Mélanger et laisser compoter jusqu’à ce que les pommes soient tendres, puis écraser grossièrement la compote à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez le four à 180°C.
 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Etaler la compote sur le fond de pâte. Recouvrir la compote de tranches de pommes épaisses en les disposant en cercle. Soulever les bords de la pâte et les replier vers la garniture.

Saupoudrer légèrement les quartiers de pommes de poudre d’amandes et de cassonade (et pourquoi pas d’amandes effilées).

Enfourner pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson. Déguster tiède.
 

Le saviez-vous ?

  • Les pommes dégagent de l’éthylène, ce qui favorise la maturation d’autres fruits une fois placés à proximité, comme par exemple les bananes vertes ou encore les avocats immatures (et placé le tout sous cloche, cela ira encore plus vite !).
  • Une fois coupées et pelées, les pommes s’oxydent rapidement  et brunissent ; quelques gouttes de citron suffiront pour éviter ce phénomène.
  • Elle est riche en vitamine C (dans la partie externe de la pulpe et de la peau), en fibres avec 2,5 g pour 100 g (la pomme joue un rôle important dans le fonctionnement du transit intestinal), en fructose (ce qui en fait le fruit préféré des sportifs), en eau (ses 85% d'eau permettent de se réhydrater et de faciliter l'élimination des toxines), en glucide (une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides qui sont absorbés par l'organisme lentement et progressivement entraînant ainsi un rassasiement important et durable).
  • Ne jetez plus trognons et épluchures de pommes, placez-les au congélateur et une fois la quantité souhaitée obtenue (500 g ou plus), confectionnez une gelée de pommes «anti-gaspi » (recette disponible dans le livre).
  • Ne pas conserver les fruits tombés (ils sont véreux, piqués par les guêpes, mal formés, grêlés,...), mais préférez-les en tartes, à croquer, en compote..
  • Jacky Thouny (du célèbre blog http://www.jackiecuisine.com/) a écrit un article très complet à son sujet (suivez ce lien). 

Voilà pour la petite histoire de la pomme, j'espère qu'elle vous aura bien plu ^^, et si vous relisez le tout en musique, vous apprécierez certainement d'avantage le contenu de ce billet !
Et surtout n'hésitez pas une fois de plus à vous rendre sur le site de Terre Vivante, toujours enclain à vous proposer des livres que je qualifierai "dans l'air du temps" :) 
 

Ce sera mon 37ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois.

Pensez à nous rejoindre, plus on est de fous...


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45MMM n°46MMM n°48
MMM n°49MMM n°50 et MMM n°51

 

Pommes en Tarte / salée et sucrée

Hey, pour ceux et celles qui, comme moi, entendent cette chanson sur les ondes depuis plusieurs semaines, saviez-vous que c'est en fait une chanteuse compositrice américaine d'origine italienne du nom de Laura Pergolizzi, née le 18 mars 1981 à Huntington, et connue sous le nom de scène LP (prononcé LPi) ?
Pour en savoir plus, c'est par ICI (interview en anglais) ou encore ICI (en français cette fois-ci) !

 

Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Articles sponsorisés