Avec tous ces événements tragiques qui se succèdent, ces images chocs qui nous obsèdent, cette proximité de l’inévitable qui a engendré l’horreur (qui semblait pourtant éloignée il y a encore quelques temps, et dorénavant inéluctablement si proche et omniprésente au quotidien) un gros besoin de recueillement et de réconfort se fait ressentir.
Je n’ai pas l’intention d’en débattre, mais j’ai bien peur que malheureusement nous allons devoir « vivre » de plus en plus régulièrement ce genre d’événements.
Il faut donc profiter de chaque instant de paix, de sérénité, voire même en abuser !
Profiter des vôtres, de vos amis, de votre confort, de votre bonne santé, de vos vacances, des bonnes choses, et de ma pavlova aux cerises noires ! Car si je la partage aujourd’hui avec vous, c’est pour vous transmettre un peu de bonheur, de légèreté et de douceur !
Ingrédients
La meringue
4 blancs d’œufs
160 g de sucre en poudre (ou plus, mais ma meringue était parfaite et largement assez sucrée)
1/2 càc de vinaigre blanc
1/2 càs de maïzena
cacao en poudre
La crème fouettée
30 cl de crème fleurette
125 g de mascarpone
2 càc de sucre glace
1 gousse de vanille
Placer le bol et les fouets au congélateur
Cerises noires à volonté
Préparation de la meringue
Préchauffer le four à 100°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Battre les blancs en neige, sur petite vitesse, de façon à ce qu'ils deviennent lisses. Continuer de battre à vitesse rapide, en ajoutant les 160 g de sucre, en trois fois. Veiller à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange soit ferme, brillant et forme une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Arrêter le batteur et ajouter le vinaigre et la maïzena. Mélanger une dernière fois à petite vitesse
Verser la meringue sur le papier sulfurisé, et étaler avec le dos d'une cuillère, en creusant le centre légèrement. Cuire au four pendant environ 1h00, puis éteindre et laisser refroidir la pavlova avec la porte entre-ouverte.
NB : la T° du four et le temps de cuisson dépendent de votre four.
Préparation de la crème fouettée
Verser la crème fleurette bien froide dans le bol récupéré dans le congélateur. Monter cette crème en chantilly, puis ajouter en plusieurs fois la crème de mascarpone. Ajouter le sucre glace, incorporer les grains de la gousse de vanille, ainsi que les zestes de combava (attention, c'est très puissant, donc en zester peu pour éviter que ça prenne le dessus sur les autres saveurs). Bien mélanger le tout. Battre en chantilly jusqu'à ce que l'appareil soit bien ferme. Réserver au frais.
Assemblage
Passer rapidement les cerises noires sous l’eau.
Dresser la meringue sur une assiette de service, garnir généreusement son centre de crème mascarpone vanillée, déposer les cerises noires, décorer de quelques feuilles de cerisier, pâquerettes et fleurs de trèfles.
DEGUSTER SANS ATTENDRE !