Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi


J’en conviens, recette très riche (peut-être même trop pour certains…) mais ce n’est pas tous les jours qu’on doit se permettre ce genre de petit écart ^^ Et petit, car je vous conseille de verser la préparation dans des petits pots pour que la dégustation reste un plaisir et ne se transforme pas en orgie de crème-chocolat au point de vous en dégouter ! Car une fois que vous aurez plongé votre cuillère dans cette crème, vous devrez bien reconnaitre que c’est un petit bijou de la perfection à elle toute seule : onctueuse, savoureuse, moelleuse, agrémentée d’une légère note piquante et épicée, quoi que fraîche et douce !

Se prépare à l’avance pour un résultat ultra-crémeux, avec seulement deux ingrédients (si on ne veut pas adjoindre de wasabi) et en prime très peu de vaisselle !

Une recette qui a tout pour plaire… ou presque ! Car le wasabi, on l’aime ou pas ! Et si on n’a jamais gouté du wasabi frais, (rien à voir avec les nombreux produits industriels qui la plupart du temps en contiennent si peu ou carrément pas du tout (rien d’étonnant quand on sait que le kilo de wasabi se vend 300 €/kg !!!)), alors on ne peut malheureusement pas juger !

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi



Je vous invite vivement à découvrir les billets de Totchie (Macaronette si vous préférez ;-)), car elle excelle dans l’art et la manière d’en parler et même d’en cuisiner ! Une vraie passionnée, une vraie pro !

Pour tout savoir sur cette fabuleuse racine ancestrale, déjà consommée en 14 000 av. J-C, Sandrine nous expose tout de A à Z ici : Wasabi frais... une trouvaille rare et délicate

Et pour la visite d’une ferme anglaise cultivant le wasabi, suivez-moi, c’est par ici : Visite de la ferme de wasabi et tempura de feuilles de wasabi

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi

Il ne faut pas oublier que la première des raisons pour laquelle les Japonais en consomment depuis si longtemps, est qu’ils ont toujours mangé beaucoup de poissons crus.
- Or, les huiles de moutarde contenues dans le rhizome freinent ou tuent la croissance des bactéries nuisibles. En plus des bactéries, les huiles de moutarde peuvent aussi lutter contre des agents pathogènes, tels que des virus, des champignons et des levures. Les huiles de moutarde se sont révélées particulièrement efficaces lors d’infections des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires. De plus le wasabi présente un effet positif sur le système immunitaire, détoxifie le foie et aide le corps à se purifier. En résumé, le wasabi favorise et stabilise la digestion - Source : http://www.kuroshio.fr/ 
(Quand je vous disais que cette recette avait tout pour plaire ;-) …)


 

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi


Honnêtement, une fois que vous l’aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Et cela tombe bien, car certains vendent non seulement les rhizomes frais, mais encore les plantes en pot de 4 mois et 10 cm de haut ! Vous n’aurez plus qu’à le cultiver à la maison :) mais attention, les pieds dans l’eau ! ^^


 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi


Ne soyez pas frustrés si vous vous mettez en quête de l’or vert et que vous faites chou blanc, c’est tout à fait normal, car il est extrêmement rare de trouver du wasabi frais dans le commerce !
Néanmoins, j’ai trouvé mon bonheur « Marché Gare » (pour ceux qui connaissent du côté de Strasbourg) et sinon vous pouvez toujours tenter votre chance sur le web…
Sandrine en parle également dans ses billets pour ce qui est d’en dénicher du côté de Paris :) ou ailleurs.


adresses :
The Wasabi Company England : 
ferme cultivant le wasabi et se trouvant en Angleterre.

Kuroshio : société française d'importation et vente de produits japonais atypiques
avec une FAQ bien pratique !!!

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi

Place à la petite recette…
 

Dans un premier temps : Préparation du wasabi
 

Nettoyer le rhizome : l’essuyer puis le brosser et si nécessaire  éplucher légèrement le bout du wasabi pour faire disparaître les parties dures (ceci uniquement dans le cas où on a une racine extrêmement fraîche).

Comme le veut la tradition, j’ai utilisé une petite planche de bois recouverte de peau de requin (mais on peut également utiliser une râpe en métal genre microplane à noix de muscade).

Sans appuyer, râper de façon circulaire le bout du rhizome sur la planche jusqu’à obtenir une vraie pâte ! Prélever une boule de cette pâte de la taille d’une grosse noisette et la réserver pour l’ajouter à la crème de chocolat.

- Pour les plus frileux, sachez que le goût fortement épicé du wasabi s’évapore assez vite: au bout d’une demi-heure à une heure  le wasabi perd de son piquant, mais il restera tout de même trés puissant pouvant toujours vous arracher une larme ... Ceci se produit par le biais de l’oxydation des huiles de moutarde - Source : http://www.kuroshio.fr/ 

 

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes

 

Ingrédients pour 8 petits pots individuels

 

750 g de crème fleurette
250 g de chocolat noir à 70%
Wasabi rappé
(à volonté pour les plus téméraires, ou de la taille d’une noisette pour les autres)

 

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi


Préparation :

 

Chauffer la crème sur feu doux, porter doucement à frémissement.
Couper le chocolat en morceaux.
Ajouter le chocolat cassé dans la crème bouillante, bien mélanger sans cesser de remuer durant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Enfin, ajouter le wasabi.

 

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi


Continuer à fouetter régulièrement jusqu’à obtenir une texture crémeuse (ce qui est bien le résultat recherché de cette recette ;-))
Verser immédiatement dans les pots, et placer au frais durant au moins 4 heures.
Plus longtemps vous les entreposerez au frais, meilleure sera la texture !


 

En visionnant cette vidéo d’une usine en Angleterre (je vous rassure l’anglais de l’animateur est facile à comprendre), vous apprendrez un maximum sur le wasabi (et en peu de temps) : son origine, son histoire, où et comment il pousse (attention les bottes sont de rigueur ^^), la façon de le rapper, la manière de capturer et de développer les saveurs du wasabi fraîchement rappé,...



Un Teriyaki* de Saumon accompagné de nouilles soba yaki-nori**
* nous faisons notre teriyaki maison en mélangeant la sauce soja japonaise avec du mirin, du saké et du sucre.
** feuille d’algues grillées que l’on coupe en fines lanières.

Onctueuses Petites Crèmes Chocolat-Wasabi



Ce sera mon 33ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois, bien que je fus absente lors de la dernière édition !


Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43MMM n°44MMM n°45 et MMM n°46


 



Le hip-hop de Halcali à la sauce Wasabi

Au Japon, on trouve Halcali, un duo musical composé de deux jeunes filles d'une énergie folle qui composent une musique qui met de bonne humeur. Et ça marche ! Leurs chorégraphies fofolles ajoutées à leur musique donnent vraiment envie de se bouger. Certainement suite à une consommation régulière de Wasabi ^^
Je vous préviens, c'est typiquement japonais.... 

 

 

Tag(s) : #Dessert