Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Churros au Four et le MMM n°45

Connaissez-vous l’origine des churros ? Tout le monde semble être d’accord pour dire que les Espagnols sont les pères fondateurs de ce petit beignet long et cannelé à faire frire dans un bain de friture.  Mais j’ai bien dit « semble » car certains s’amusent à prétendre que ce sont des explorateurs portugais de retour d’Asie qui auraient fait connaître cette pâte à beignets aux voisins espagnols…

Allez savoir…

Après quelques recherches, j’ai déniché un article bien détaillé sur le blog de 196 Flavors qui pencherait effectivement d’avantage pour l’origine espagnole en s’appuyant d’ailleurs sur une théorie des plus intéressantes ! Ecoutez-voir ça :

« les churros seraient bel et bien une invention espagnole, attribuée à des bergers, qui faute de pâtisserie lorsqu’ils étaient en déplacement avec leurs troupeaux auraient mis au point cette recette à base d’ingrédients de base très simples : eau, farine, sel, sucre; et pouvant se préparer sans four, en faisant frire cette pâte dans un bain de friture placé sur leurs simples réchauds.

Elément étayant d’ailleurs cette thèse, il existe une race de moutons espagnols, les navajo-churro, dont les cornes recourbées sont striées comme peuvent l’être les churros. Le nom de ces gourmandises proviendrait donc directement de cette variété de moutons. »

Alors convaincante cette version, non ?!

Bref, quel que soit leur origine, les Espagnols ont pour habitude de manger les churros à l’heure du petit déjeuner, trempés dans un chocolat chaud et épais.

Si vous êtes amenés à voyager, sachez que en Argentine et au Pérou, les churros sont fourrés de confiture de lait, au Mexique, ils sont plus épais et on les saupoudre de cannelle (ils sont servis en dessert), aux États-Unis, on en trouve dans les cirques, les parcs d'attraction et autres festivités (ce sont généralement des churros de type mexicain), et en France, on les trouve également dans les fêtes foraines sous le même nom ou sous celui de chichis mais ce sont des churros de type espagnol.

Je les ai voulu gourmands, à l’identique de la recette d’origine, mais tout comme mes beignets, je les ai cuits au four et non frit dans un bain d’huile !

Pari réussi, merci Lili ! 

 

Cuisson : Churros : 15 à 20 minutes  - Chocolat : 15 minutes
Temps de préparation : Churros : 20 minutes  - Chocolat : 10 minutes

 

Pour la pâte à churros (selon la recette de Lili) 

Ingrédients pour une quinzaine de churros :

500 ml d’eau
250 g de farine
1 pincée de sel
40 g de sucre
 

Ingrédients pour le chocolat chaud épicé à l'ancienne (selon la recette de Sandra)

100 g de chocolat noir à 70%
20 cl de lait
10 cl d'eau
1/2 gousse de vanille
1/4 de bâton de cannelle
75 g de crème liquide
10 g de cacao en poudre non sucré
10 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
 

 

Churros au Four et le MMM n°45

Préparation des churros


Préchauffer le four à 200°C.

Faire bouillir l’eau et le sel dans une casserole puis verser d’une traite la farine et le sucre.
Délayer la préparation avec une cuillère en bois.
 

 

Churros au Four et le MMM n°45

Prendre l’appareil à churros (si vous en avez un, sinon une simple poche à douille munie d’un embout fera parfaitement l’affaire) et façonner des bâtonnets de 12 cm de longueur et de 1 à 2 cm de diamètre.

Lili précise : « Plus c’est gros meilleur c’est =) »

Les badigeonner d’un mélange de lait et de sucre.
Mettre au four pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être croquants et moelleux à l’intérieur.
 

 

Churros au Four et le MMM n°45

Préparation du chocolat chaud


Hacher le chocolat.

Verser le lait, l'eau et la crème dans une grande casserole et ajouter les grains de vanille et la cannelle. Ajouter le sucre, mélanger puis verser petit à petit le cacao en poudre sans cesser de fouetter pour ne pas faire de grumeaux.

Poser la casserole sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de fouetter (sinon, le cacao accroche au fond et prend un goût amer).

Dès l'apparition de petites bulles, ajouter le chocolat haché et mettre sur feu doux, puis laisser cuire durant environ 15 min en mélangeant de temps à autre.
 

 

Churros au Four et le MMM n°45

Juste avant de servir, réchauffer le chocolat à feu très doux (attention à ne pas le faire bouillir) si nécessaire. Servir avec les churros .

 

Notes de Sandra :
« Vous pouvez servir le chocolat immédiatement mais il est bien meilleur, plus aromatique et plus onctueux préparé à l'avance et réchauffé doucement ».

Pour encore plus de gourmandise, Sandra suggère également de surmonter les churros d'un nuage de crème fouettée. Et pour les enfants, d'ajouter de l'eau ou du lait si nécessaire pour détendre un peu le chocolat chaud !
 

Churros au Four et le MMM n°45

 

Ce sera mon 31ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42MMM n°43 et MMM n°44



 

Clinton Darryl, « Clint » Mansell, né le 7 janvier 1963, est un compositeur de musique de films britannique et ancien chanteur et guitariste du groupe Pop Will Eat Itself.
Connaissais pas jusqu’alors… et vous ? 

Il est entre autre l’auteur de la bande-annonce du jeu vidéo "Le Seigneur des anneaux". 
En effet, "Le Retour du roi" sur PlayStation 2 contient un arrangement de "Lux Æterna", utilisant un orchestre complet et des chœurs. Le morceau, nommé "Requiem for a Tower", a été composé spécialement pour la bande-annonce. 

Et je suis bien placée pour en parler de ce satané « Seigneur des Anneaux », pour l’avoir entendu (ahh ça pour l’entendre, on l’entend : hurlements d’orques à la face dégoulinante et belliqueuse franchement tellement laides que indescriptibles à vous faire faire des cauchemars même à 40 piges !!), vu sous toutes les coutures ; films, jeux, posters (Stars Wars peut se coucher et à l’heure s’il vous plaît !!), bref, mon fils et M. Cigares se sont transformés à tour de rôle en Gandalf, Aragorn ou encore Legolas à tout va pour combattre les troupes de Sauron ! Vous n’y comprenez rien, pas grave, moi non plus ! Mais maintenant je connais l’auteur de la bande-annonce…  
 

Ce sera mon 30ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16MMM n°17MMM n°18
MMM n°19MMM n°20,
 MMM n°21MMM n°22MMM n°23MMM n°24MMM n°25
MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32
MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35MMM n°36MMM n°37MMM n°39MMM n°40,
MMM n°41MMM n°42 et MMM n°43

 
Tag(s) : #Dessert