Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ananas Rôti et sa Sauce Caramel

Les blogueuses le savent : depuis quelques années déjà, Octobre est rose et Mars est jaune !

Tout comme l’an passé, suite aux sollicitations de Patou du très sympathique blog « Karibo Sakafo », Cuisinetcigares s’est joint au mouvement contre l’endométriose, cette maladie incurable qui touche plus de 180 millions de femmes dans le monde ! 

Si vous entendez pour la première fois ce mot « endométriose », je vous invite vivement à découvrir le billet de Patou très explicite à ce sujet, puisqu’étant elle-même personnellement concernée par cette pathologie.

En résumé : "L'endométriose, c'est quoi ? C'est une maladie dans laquelle le tissu de la muqueuse utérine se dépose hors de son emplacement originel, causant kystes, adhérences, nodules et lésions diverses et donc, vous vous en doutez, des douleurs importantes. Pour vous décrire un peu, ça fait comme un point de côté ou une crampe, sauf que ça dure selon les femmes, quelques jours, une semaine, deux semaines, 3 semaines par mois et parfois plus."

A travers ces actions, Patou veut faire tomber les tabous et les idées reçues au sujet de cettte malaie, puisqu’étant liée au cycle menstruel, il serait tout à fait « normal » pour ces femmes d’avoir des douleurs, de souffrir, et donc de passer toute cette souffrance sous silence ! 

Elle nous invite pour la troisième année consécutive à cuisiner jaune, d’apporter un peu de soleil dans nos assiettes car le jaune est la couleur des mouvements contre l’endométriose.

 

Temps de Cuisson : ananas 30 minutes / caramel : 10 minutes
Temps de Préparation : 15 minutes
Temps de Repos : caramel : 30 minutes

Source d'inspiration : "Madame Gâteau"

 

Ingrédients

Un gros ananas entier bien mûr (qui sent bon !)

 

Pour la sauce caramel :

100 g  de sucre
60 g de beurre
1 càc d'eau
1 càc de fleur de sel
12 cl de crème liquide 
 

 

Ananas Rôti et sa Sauce Caramel

Préparation de l’ananas au four

 

Préchauffer le four à 200°C.

À l'aide d'un grand couteau, découper l'ananas en 4 sur la hauteur. Découper sur chaque quartier la partie un peu plus dure au centre de l'ananas et la jeter. Inciser en quadrillage la chair de l'ananas (pour faciliter sa découpe à la dégustation).

Déposer dans un plat allant au four, côté chair vers le haut. Enfourner et cuire à 200°C pendant 30 min, jusqu'à ce que l'ananas soit bien tendre.

Répartir dans des grandes assiettes et napper de sauce au caramel.
 

Ananas Rôti et sa Sauce Caramel

Préparation de la sauce au caramel

 

Dans une casserole, verser le sucre, le beurre, l'eau et la fleur de sel. Cuire sur feu vif en mélangeant avec une cuillère en bois pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce ait une couleur ambrée.

Hors du feu, verser délicatement la crème dans la casserole en faisant attention aux éclaboussures. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que le caramel soit lisse (remettre quelques instants sur le feu si le caramel s'est cristalisé) puis conserver dans un bocal en verre jusqu'au moment de servir.

Conseil de Madame Gâteau : conserver le caramel au réfrigérateur 30 minutes environ pour qu'il durcisse légèrement.
 

Ananas Rôti et sa Sauce Caramel


Mes participations précédentes :

     Compote d'Ananas au Basilic cannelle            Poulet pané coco-sésame, MayoMangue Miel
 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour participer, suivez le lien ci-dessous :

Tag(s) : #Dessert