Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live

Il y a quelques semaines, Mélanie du très sympathique blog  « Mel’s way of live » m’a contacté pour me proposer de participer à son CALENDRIER DE L'AVENT qui se déroulera tout le mois de décembre en collaboration avec des blogueuses qui proposeront chaque jour et à tour de rôles, toutes sortes d’idée cadeau fait maison (DIY bijou, cosmétique, objet déco, idée écolo, cadeau gourmand…) pour un Noël plus "responsable"; sans excès ou dérives de consommation. Ces 4 semaines seront ponctuées de concours avec les partenaires Terre Vivante (il y a déjà un très beau livre à gagner chez "Mel's way of live" !) - Joli'Essence - smartphoto FR et L'usine à lunettes. 
L’initiative m’a immédiatement emballée, et il a fallu réfléchir (un peu…) pour trouver une idée originale.
{Et sans plus tarder, rendez-vous ICI pour découvrir la première participation qui est une idée cadeau... à déguster !}

Chaque année, à la même période, apparaissent des recettes de petits gâteaux et biscuits en formes de sujets (sapins, cœurs, cloches, étoiles, personnages divers) à accrocher dans les sapins, aux cadres des fenêtres, à offrir en guise de cadeaux gourmands. C'est le genre de gourmandises que vous pourrez trouver sur mon blog en dévorant des yeux les bredele, les sablés au confit de coquelicot, les sablés vitraux, les étoiles au massepain, ou encore les demi-lunes aux noisettes.

Et puis il m’est venu l'idée : et pourquoi pas des petits sujets en pain ?
Connaissez-vous le Knäckebröd (il vous faudra prononcer Knékébreuud !!!?
Et si je vous dis Crispbread ? Je vois vos petites lanternes s’illuminer… ^^

Il s’agit d’un pain plat, sec et croustillant, à base essentiellement de farine de seigle et d’origine suédoise (mais qui se consomme aussi bien au Danemark, en Finlande, en Islande, et jusqu’au Groenland). Vous voyez le genre «  wasy wasa »…

{ Mais au fait, savez-vous où habite le Père Noël ?
Selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois sont persuadés qu'il habite au Groenland alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska. Enfin les Finlandais ont décrété que le père Noël résidait en Laponie, au Korvatunturi.

Bref, de toute façon, il habite dans le grand froid ! Pas étonnant donc, qu’on se soit mis à fabriquer du pain énergétique et facile à conserver comme le Knäckebröd ! 
C’est qu’il en faut de l’énergie pour transporter et distribuer tous les cadeaux de Noël ! }
 

Pour la petite histoire, et pour en revenir donc à notre Knékébreuud, ce pain est présent sur toutes les tables de tous les pays de grands froids, car sa composition et sa présentation (la plupart du temps en disque avec un trou au centre permettant d’y glisser un bâton pour les suspendre et mieux les sécher), lui confèrent des vertus de longue conservation.

Comme vous pourrez le constater sur les photos, mon pain est nettement plus épais, détail non négligeable puisque je voulais obtenir des sujets à suspendre ! J’ai donc un peu triché avec mon rouleau à pâtisserie, en évitant de trop les aplatir J

Dans la réalité, il faudrait utiliser un rouleau nommé kruskavel (une espèce de rouleau à pics ou surface bosselée) qui permet de laisser des aspérités dans le pain. Et quand on ne le possède pas, on peut utiliser tout simplement une fourchette… et ses dents :)

 

Ingrédients

 

5 dl d'eau
25 g de levure de bière
375 g de farine de froment
300 g de farine de seigle
1 c à s de miel + 2 cas d’huile colza
2 c à c de sel
Graines et noix mélangées (graines de sésame, graines de tournesol, graines de lin, graines de pavot, graines de citrouille, carvi et anis)

 

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live
Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live

Préparation

 

Tiédir le lait et y diluer la levure.

Mélanger les farines, ajouter le miel, le sel et l’huile de colza. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Former un pâton, le recouvrir d'un linge humide, et laisser pousser une bonne heure à température ambiante.

 

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live

 

Préchauffer le four à 200°C.

Diviser la pâte en 4 morceaux.
Fariner généreusement le plan de travail et le rouleau, étaler au fur et à mesure chaque pâton dans lequel on découpera des personnages de différentes tailles (on peut également utiliser des moules en forme de sapin, d’étoile, de cœur…).
Astuce : poser l'empreinte sur la pâte, disperser à l'intérieur les graines, ôter le moule, repasser légèrement le rouleau sur les graines et la pâte, repositionner l'empreinte, appuyer fortement et votre personnage est découpé !
Les graines seront ainsi prisonnières de la pâte et tout de même visibles en surface ;-)
Ne pas oublier de faire un petit trou qui permettra le passage de la cordelette...
 

 

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live
Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live

Cuire environ 15 minutes au four, jusqu'à ce que les formes soient légèrement dorées.

De délicieux sujets à déguster avec un peu de beurre demi-sel, une fine tranche de saumon ou de truite fumée, ou encore de fromage et de ciboulette ciselée… @ votre guise !
Mais également à suspendre dans les branches de votre sapin, autour de votre cheminée, en guirlande aux fenêtres et aux portes… 

Ils se conservent parfaitement plusieurs jours (voire plusieurs semaines) à l’abri de la lumière et au sec dans une boîte hermétique.

 

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live

Cadeaux à suspendre, cadeaux à offrir… et pourquoi ne pas enfiler un tablier ou une veste de cuisine pour passer derrière les fourneaux maintenant que je vous ai dévoilé ma petite idée gourmande et décorative ? 

Allez faire un tour chez MANELLI, tout comme je l’ai fait, pour finalement me faire livrer un tablier bien orange (ben quoi, c'est joli l'orange ! ^^) et une veste de cuisine femme avec liserés, le tout avec des broderies personnalisées « cuisinetcigares » !
Excellent ! Parfait ! A tout point de vue : commande, qualité des vêtements et des broderies, livraison, suivi commande, souci de la satisfaction…

Je vais finalement peut-être déposer le tout sous le sapin ! hé hé ! le tablier pour Monsieur Cigares et la veste pour Madame Cuisine ;-)

Et vous, quelle couleur irait à ravir avec celle de vos yeux ? ou celle de vos cheveux ? ou des placards de votre cuisine ? ^^ 

Merci Manelli ;-)
 

Knäckebröd Mannele {à ma façon} pour un Calendrier de l'Avent chez Mel's way of live
Tag(s) : #Vite fait bien fait, #Articles sponsorisés