Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubergines au four façon Pizza - figues, tomates cerises, mozza, parmesan, basilic

On aime la pizza, qu’elle soit fine et croustillante, ou épaisse et moelleuse, la pâte à pizza promet toujours un repas sympathique partagé en famille ! En tout cas chez nous :)

Mais et si pour une fois, on se passait de la dite pâte à pizza ? Et si pour une fois, on la remplaçait par un légume ? … en guise de base, j’ai nommé l’aubergine !

Outre sa peau lisse, si brillante et la plupart du temps violette, elle contient de nombreux minéraux et d’oligo-éléments (potassium, calcium et cuivre) et vitamines (B9 et du bétacarotène, l’un des antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire), est riche en eau et faiblement énergétique.

Elle a décidément tout pour plaire, et même que je viens de découvrir qu’elle n’était finalement même pas un légume mais bel et bien un fruit de la même famille que la tomate : les solanacés ! Cette nouvelle lui permettra-t-elle d’être plus appréciée par les enfants ? Rien n’est sûr… bien qu’elle était déjà cultivée en Chine 4 siècles avant notre ère ! Quelle coriace cette aubergine, au point de finir en base de ma version originale de pizza pour le KKVKVK de Diane :)

 

Ingrédients

1 belle et grosse aubergine
Huile d’olives et sel

 

Garnitures

Tomates cerises
Pesto maison
Figues
Miel
Parmesan
Mozzarella
Basilic frais
 

Aubergines au four façon Pizza - figues, tomates cerises, mozza, parmesan, basilic

Pesto maison
 

En cuisine, la qualité des ingrédients est primordiale ; les italiens affirment d’ailleurs que la cuisine se fait au marché. Utilisez des herbes fraiches, et laissez libre cours à votre imagination : basilic, estragon, coriandre, roquette, aneth, romarin, thym, sauge, menthe … Prenez des fruits à coques de premier choix : graines de sésame, de potiron, de tournesol, pignons de pin, amandes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou, pistaches, cacahuètes, noisettes…

Privilégiez le pesto fait maison en utilisant ce que vous avez en cuisine au moment de le faire.

Mixer d’abord les pignons de pin (ou autres fruits à coques), puis ajouter le reste des ingrédients, en arrosant d’huile jusqu’à la consistance souhaitée.

 

Préparation
 

Préchauffer le four à 180°C.

Laver l’aubergine, puis couper délicatement (et avec précaution pour vos doigts), de fines tranches à la mandoline. Les disposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, puis les arroser d’un généreux filet d’huile d’olives et de sel et poivre.

Cuire durant environ 15 mn afin d’obtenir une chair tendre mais encore un peu ferme.
 

Aubergines au four façon Pizza - figues, tomates cerises, mozza, parmesan, basilic

Ensuite il s’agit de les garnir avec des ingrédients de votre choix…

Chez nous, ce fut une couche de pesto maison, quelques rondelles de mozzarella, des tomates cerises, des figues et du parmesan.
Je ne mets les feuilles de basilic qu’à la sortie du four (celles qui figurent sur les photos avant la cuisson, ont été retiré avant la mise au four des aubergines façon pizza ;-)).
Arroser les figues de miel (ou de sirop d’agave) et mettre au four pour 5 à 10 minutes, le temps de faire fondre les fromages.

Déguster tel quel à la sortie du four, ou devrais-je dire telle une pizza à la sortie du four !
 

Aubergines au four façon Pizza - figues, tomates cerises, mozza, parmesan, basilic

Ceci sera enfin ma participation au KKVKVK n°60 qui se déroule chez Diane du blog
"La Médecine passe par la Cuisine"
! Dois-je encore vous l'expliquer où êtes-vous déjà en cuisine entrain de préparer une belle et croustillante version pour participer à ce jeu, l'un des plus anciens de la blogosphère, à savoir depuis 2005 ?!

Vous avez jusqu'au 16 SEPTEMBRE ! 
C'est largement suffisant pour nous faire craquer devant vos réalisations inédites :)
Epatez-nous !

 

 

Tag(s) : #Entrée, #Vite fait bien fait