Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte aux Freizh cent pour cent Breizh !

Voilà qui fera très certainement plaisir à Chris, ma breizhblogueuse :p
Mais également à Nad "Cuisine au Beurre Salé" ! Depuis le temps que je m'étais promis de la réaliser... et à Nad aussi ;-) 

Je vous explique : il s'agit de réaliser un sablé breton (tarte carrée ou ronde), sur lequel va venir se coucher une délicieuse crème pâtissière au caramel au beurre salé, pour enfin recevoir tout en douceur et en finesse les délicieuses freizh (fraises) que vous aurez choisies avec amour !
 

Garniture

500 g de gariguettes
sucre en poudre

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux, les mettre dans un saladier et les sucrer. Réserver au frais.
 

Ingrédients pour le sablé breton

125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
80 g de beurre
80 g de sucre
2 jaunes d'œuf
2 pincées de Fleur de sel de Guérande


Préparation

Tamiser levure chimique et farine. Réserver.
Travailler le beurre en pommade. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’ à blanchissement. Incorporer ce mélange au beurre, fouetter vigoureusement, et enfin ajouter le sel grossièrement écrasé.
Pétrir rapidement, former une boule et laisser reposer au frigo 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler un carré de pâte de 20 cm sur 20 cm. Cuire environ 12 mn (à surveiller selon votre four) jusqu’à ce qu’il soit doré, laisser tiédir quelques minutes, démouler délicatement.
On peut le préparer la veille.

 

Tarte aux Freizh cent pour cent Breizh !

Ingrédients pour la crème pâtissière au caramel au beurre salé
 

Crème pâtissière (on peut diviser la quantité par deux... mais les gourmands trouveront toujours quoi faire de la crème pâtissière excédentaire)

35 cl de lait entier
80 g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
35 g de fécule de mais
1 gousse de vanille
20 g de beurre


Préparation


Fendre une gousse de vanille et la faire infuser dans 35 cl de lait entier que l’on met à chauffer. Ajouter la moitié de sucre semoule, soit 40 g. Réserver.

Mélanger 4 jaunes d’œufs avec les 40 g de sucre semoule restant, bien fouetter pour les faire blanchir, puis ajouter 35 g de fécule de mais. On obtient un mélange épais auquel on ajoute le lait porté à ébullition et duquel on aura retiré la gousse de vanille. Reverser le mélange obtenu dans la casserole, puis porter à ébullition. Dès que la crème s’épaissit, la retirer de la casserole pour éviter qu’elle continue à cuire. Enfin ajouter 20 g de beurre et bien mélanger pour obtenir une crème pâtissière brillante.
 

Tarte aux Freizh cent pour cent Breizh !

Caramel à la fleur de sel de Guérande Bio

80 g de sucre semoule
10 cl de crème liquide bio
40 g de beurre demi-sel
2 pincées de fleur de sel (Guérande pour moi)


Préparation


Dans une casserole, laisser fondre 80 g de sucre à feu très doux et sans remuer pour obtenir un caramel. Retirer du feu, verser 10 cl de crème liquide tiède et remuer jusqu'à l’obtention d’une sauce lisse, bien dorée. Ajouter rapidement 40 g de beurre demi-sel, mélanger puis remettre sur feu doux 2 à 3 mn et ajouter 2 pincées de fleur de sel.

Verser la sauce dans un bocal, fermer et conserver à t° ambiante.


La crème pâtissière au caramel au beurre salée consiste à mélanger un peu de caramel à la crème pâtissière. Le dosage du caramel va dépendre des goûts de chacun !

 

Tarte aux Freizh cent pour cent Breizh !

Dressage


Le sablé va servir de base pour cette tarte. Ensuite ajouter la crème pâtissière au caramel au beurre salé en tapissant le biscuit. Sortir les fraises du réfrigérateur et les ajouter soigneusement sur la crème pâtissière au caramel au beurre salé...puis décorer la tarte de quelques fleurs des champs : coquelicots, achillée millefeuilles, scabieuses, pâquerettes...

Vous pouvez également réaliser des tartelettes rondes...

Tarte aux Freizh cent pour cent Breizh !


 

Et on fête les vacances avec un morceau de musique choisi par mon Angélique 8 ans, à l'occasion de mon 24ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les premiers lundi de chaque mois ! 

Mes participations précédentes MMM n°14MMM n°15MMM n°16

MMM n°17MMM n°18MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21MMM n°22MMM n°23
MMM n°24MMM n°25MMM n°26MMM n°27MMM n°28MMM n°29MMM n°30
MMM n°31MMM n°32MMM n°3
3MMM n°34MMM n°35 et MMM n°36
 

 

"Katy Perry - Birthday -"... c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais ça faisait tellement plaisir à ma petite dernière ! On peut comprendre, c'est une miss sucre (un peu-beaucoup comme sa maman hein !), et il faut bien reconnaître que côté sucre et gourmandises, on est bigrement bien servi dans ce clip :))

Et pensez-y pour le mois prochain, participez au nouveau Monday Music day qui se déroulera Lundi le 03 Août ! 

Comme le suggère si bien Chris : "Save the Date and Cook in Music ! ;-)"

 

Ci-dessus, la version light... , euh on va dire gentille ^^

 

Et celle-ci, la version hot hot, qui avait fait polémique et scandale aux Etats-Unis et qui avait conduit Katy Perry à faire des excuses !

Regardez par vous-même, vous découvrirez une Katy Perry méconnaissable, dans un clip où elle nous montre ses talents d'actrice en plus de sa capacité à se métamorphoser complètement. 

Petite précision : dans cette vidéo où elle s'est déguisée tour à tour en DJ, strip-teaseuse, clown, dompteur d'animaux et princesse, elle intervient dans chacune des fêtes sans que personne ne sache vraiment que c'est elle ! Observez l'air désabusé des gens dans le clip... 

 

 

Et gràce à mon petit caramel au beurre salé, je peux participer au super concours de Perrine à l'occasion de ses 3 ans de blog et qui consiste à concocter une recette qui nous ressemble sur le thème "Cuisinez à la confiture" !
Vous avez encore jusqu'au 15 juillet (en plus, jour de son Anniversaire !!!) pour proposer votre recette en vous rendant chez Perrine :)
Merci Perrine ;-)

Tag(s) : #Dessert