Repeat after me : PAV LO VA !
Ce nom résonne doucement dans ma tête depuis que j'ai goûté à ce dessert glamour et sensuel qui vous transporte comme sur un petit nuage !
Mais celle qui fut à l'origine de ce nom, ne fut autre que Anna Pavlova, danseuse étoile du Palais impériale russe. C'est à l'occasion d'une représentation en Australie OU en Nouvelle Zélande qu'un pâtissier passionné l'inventa en son honneur. Et voilà pourquoi encore aujourd'hui les deux pays se disputent l'origine de cette merveille.
Vous n’êtes pas sans savoir que M. Cigares a grandi en Australie, donc vous pouvez imaginer sa double joie, son double moment de bonheur lors de sa dégustation ! Que dis-je… ? délectation !
Mais au fait, connaissez vous les différentes meringues ?
La meringue française, la plus simple et rapide,
la meringue suisse, dense et craquante aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,
la meringue italienne. molle et fondante (hmm).
Française : ce ne sont que des blancs d'oeufs et du sucre ; pour obtenir une texture craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieure, comme un petit nuage ;-)
Suisse : blancs d'oeufs et sucre glace montés au bain marie ; elle sert surtout aux décors pour les gâteaux, les pâtisseries.
Italienne : blancs d'oeufs et sirop ; pour les tartes meringuées, base à macarons, omelette norvégienne... et la seule et l'unique qui se colore au chalumeau !
Et quand on rajoute un peu de vinaigre et de maïzena à la version française, on obtient la pavlova ! Bon alors finalement, elle est française la pavlova ? :p
J’ai déjà ma prochaine pavlova en tête ! Vous qui me connaissez maintenant un peu, à votre avis, de quoi s’agit-il ?
Allez, pour vous un indice : « avec, entre autre, un fruit de saison » !
Ingrédients
La meringue
4 blancs d’œufs
160 g de sucre en poudre (ou plus, mais ma meringue était parfaite et largement assez sucrée)
1/2 càc de vinaigre blanc
1/2 càs de maïzena
La crème fouettée
30 cl de crème fleurette
125 g de mascarpone
2 càc de sucre glace
Zestes de combava
1 gousse de vanille
Placer le bol et les fouets au congélateur
Divers
Fraises (dont une poignée pour faire un coulis express) – Framboises – Feuilles de menthe fraîche – Sucre glace – Fleurs d’églantiers
Préparation de la meringue
Préchauffer le four à 100°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Battre les blancs en neige, sur petite vitesse, de façon à ce qu'ils deviennent lisses. Continuer de battre à vitesse rapide, en ajoutant les 160 g de sucre, en trois fois. Veiller à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange soit ferme, brillant et forme une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Arrêter le batteur et ajouter le vinaigre et la maïzena. Mélanger une dernière fois à petite vitesse.
Verser la meringue sur le papier sulfurisé, et étaler avec le dos d'une cuillère, en creusant le centre légèrement. Cuire au four pendant environ 1h00, puis éteindre et laisser refroidir la pavlova avec la porte entre-ouverte.
NB : la T° du four et le temps de cuisson dépendent de votre four.
Préparation de la crème fouettée
Verser la crème fleurette bien froide dans le bol récupéré dans le congélateur. Monter cette crème en chantilly, puis ajouter en plusieurs fois la crème de mascarpone. Ajouter le sucre glace, incorporer les grains de la gousse de vanille, ainsi que les zestes de combava (attention, c'est très puissant, donc en zester peu pour éviter que ça prenne le dessus sur les autres saveurs). Bien mélanger le tout. Battre en chantilly jusqu'à ce que l'appareil soit bien ferme. Réserver au frais.
Assemblage
Passer rapidement les fruits rouges sous l’eau. Equeuter les fraises et les couper en deux.
Dresser la meringue sur une assiette de service, garnir généreusement son centre de crème mascarpone vanillée et au combava, déposer les fruits frais (fraises gariguettes et framboises), décorer de quelques feuilles de menthe du jardin et de pétales de roses, sans oublier la petite touche de sucre glace.
DEGUSTER SANS ATTENDRE ! avec un délicieux coulis de fraises fait maison, s’il vous plait !
CONCOURS
Annoncé dans mon billet précédent (avec une recette nettement moins glamour bien que chargée en épices ;-), voici ma Pavlova aux fraises et framboises, surmontée d'une crème fouettée vanillée avec une pointe de combava pour le concours de Lucie, du délicieux blog de cuisine métissée "Un week-end, Une recette" !
Vous avez encore jusqu"au 26 mai pour participer en concoctant une recette sucrée ou salée contenant des épices.
Tarte noisettine à la gelée d'ylang ylang
Comme promis c'est le jour J du début du concours pour les 1 an de mon blog, qui pour l'occasion a subi un petit relooking. A cette occasion, mon partenaire Les Girafons s'est associé à moi pour...
http://un-week-end-une-recette.com/tarte-noisettine-a-la-gelee-dylang-ylang/
PERDU DE VUE !
Pour tous ceux que cela intéresse... j'ai retrouvé le KKVKVK ! Il était perdu de vu, le voilà qui refait surface chez Stéf de fla du blog "on déconne pas avec la bouffe" sur un thème diablement d'actualité : LA RHUBARBE !
Alors vous déconnez pas et vous participez ;-) C'est encore jusqu'au 10 JUIN !
Et si vous avez publiez une recette à base de rhubarbe entre le 10 mai et aujourd'hui, déposez simplement le lien de votre billet chez Stéf !
C'est par ici :
Le thème du KKVKVK 59 - On déconne pas avec la bouffe
Non, le KKVKVK n'est pas mort. Et même que j'ai gagné la précédente édition organisée par Laura du blog Pâtisseries et Cie avec mon pain d'épices retourné aux poires et à la mélasse de l...
http://on-deconne-pas-avec-la-bouffe.over-blog.com/2015/05/le-theme-du-kkvkvk-59.html
FLEURS SAUVAGES
Et je vous quitte sur cette petite note florale, parce qu’il n’y a pas que le muguet au mois de mai, non, non, il y aussi le sureau, l’acacia, les coquelicots….. bien en fleurs au moment où je vous écris en témoignent ces photos prises aux alentours !