Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte "Biscotti" aux Pommes

Cette délicieuse recette, je la dois à ma chère Diane de "La Médecine Passe Par La Cuisine", un blog tenue par une charmante maman de 4 chocolatines, dans lequel elle partage ses recettes de vie et de tous les jours, mais aussi ses nombreux coups de coeur, sans passer outre les aventures quotidiennes de la petite tribu, bref des goûts, des couleurs et des humeurs :)

Il y a peu, elle organisait un concours (de celui qu'elle aime organiser une fois l'an !) et j'eu le grand plaisir de gagner deux livres avec ma recette revisitée !

Dans un des livres intitulé "Complètement Tarte", voici celle qui, si j'ose dire, ma tapa dans l'oeil : 
la Tarte "biscotti" aux pommes
dejà refaite à plusieurs reprises, tant elle intrigua par sa simplicité et son originalité, avant de conquérir définitivement nos papilles !
 

Ingrédients pour un plat rectangulaire (environ 24 x 20 cm)
 

9 biscottes (dans mon plat)
3 pommes
40 cl de lait entier (mais 30 cl ont suffi)
6 càs de sucre roux
50 g de beurre
1 càs de rhum

 

Tarte "Biscotti" aux Pommes

Préparation
 

Beurrer le moule rectangulaire et le saupoudrer de 2 càs de sucre roux. Disposer les biscottes de façon à recouvrir complètement le fond du moule.

Chauffer le lait avec le rhum et 2 càs de sucre. Imbiber petit à petit les biscottes de ce liquide chaud et sucré. Laisser reposer le temps que les biscottes aient tout absorbé.
Préchauffer le four à 180°C.

Tarte "Biscotti" aux Pommes

Peler les pommes, ôter les trognons. Les couper en quartiers, puis en fines tranches. Les disposer sur les biscottes en les superposant bien. Saupoudrer du sucre restant et parsemer généreusement de noix de beurre.

Tarte "Biscotti" aux Pommes

Enfourner pour environ 30 mn, le temps que les pommes et les bords de la tarte caramélisent. Au besoin, rajouter un peu de sucre.

Déguster chaud et même avec une boule de glace au yaourt.

Tarte "Biscotti" aux Pommes

Il me restait 2 blancs d’œuf au frigo avec lesquels j’ai fait une petite meringue que j’ai disposé sur le dessus de la tarte à l’aide d’une poche à douille.
 

Astuces : soyez généreux en sucre et beurre : plus cette tarte est caramélisée, et meilleure elle sera.
Des petits-beurres peuvent remplacer les biscottes ;-)

 

Tarte "Biscotti" aux Pommes

TOTALEMENT irrésistible ! Je vous avais prévenu ^^
Merci DIANE !
Verdict des goûteurs : de délicieuses pommes parfumées, fondantes, caramélisées dégustées sur une "pâte" de biscottes savoureuses imbibées de lait sucré !
Si facile à préparer qu'il est judicieux de la faire un mercredi après-midi avec les kids :)

Tag(s) : #Dessert