Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mijoté de Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is...

Je vais vous raconter une histoire… il était une fois un livre :
"Graines Céréales & Légumes secs" de Molly Brown"

Un jour, Sécotine du blog "Sécotine fait sa maligne" est tombée sous le charme d’une de ses recettes : "Mijoté épicé de courge, pois chiches et coco".
Sans plus tarder, elle nous exposa une liste exhaustive d’ingrédients, certes de primes abord longue, mais dont elle expliqua qu’on pouvait largement en oublier certains, voire les remplacer. Voilà qui devait nous motiver à la réaliser.

Et c’est ce que firent TitAnick du blog "Les papilles estomaquées", puis Colinette du blog "les Re7 de Colinette", et enfin Jackie de "La cuisine de Jackie" pour finalement arriver dans ma cuisine. C’est drôle comme les bonnes recettes voyagent elles-mêmes avant de nous donner envie de voyager à notre tour !

Et depuis Iza du blog "Iza Kitchen" l'a également réalisée ! Allez voir sa version ICI :)
Quand je vous disais qu'il est des recettes qui voyagent indéfiniment... 

(et comme j'aime faire durer le suspens, la recette gagnante du concours "Terre Vivante" pour gagner le livre "Mes apéros et buffets bio", vous la trouverez à la fin de ce billet :)
 

Ingrédients

400 g de pois chiches cuits
1 petite courge Butternut (800 g à 1 Kg)

1 gros oignon
3 gousses d’ail
250 g de tomates confites
50 g d’abricots secs
20 g de raisins secs
1/2 litre de bouillon de légumes
1 càs de moutarde à l’ancienne
1 càs rase de cumin en poudre
2 càs de poudre d’amandes
3 càs de noix de coco (copeaux ou poudre)
1 poignée d’amandes effilées
Herbes aromatiques : persil ou coriandre
1 trait de jus de citron

 

Mijoté de Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is...

Les ingrédients remplacés ou absents dans ma version :

les graines de moutardes remplacées par de la moutarde à l’ancienne,
les tomates cerises par des tomates séchées,
pas de piment rouge pour moi (1 petit piment à l’origine dans la recette),
en plus des abricots secs, j’ai rajouté des raisins secs,
pas de mascarpone dans ma recette : il y a 2 càs de mascarpone ajoutées à la recette au moment d’ajouter la poudre de coco.

 

Mijoté de Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is...

Préparation

Mode préparatoire selon la recette de Jackie :

Éplucher la courge puis la couper en cubes. Réservez.
Éplucher l’oignon et les gousses d’ail. Émincer le tout. Chauffer 2 càs d’huile d’olive dans un grand faitout. Ajouter une càs de moutarde à l’ancienne, puis l’oignon et faire blondir quelques minutes. Ajouter l’ail, (puis le piment, mais pas pour moi) et le cumin. Cuire quelques instants pour libérer les arômes. Incorporer les tomates séchées. Saler et poivrer.

 

Mijoté de Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is...

Ajouter enfin les dés de butternut, les pois chiches cuits, le bouillon de légumes, les abricots séchés coupés en morceaux et les raisins secs.
Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter environ 15 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre. Ajouter les amandes en poudre, la noix de coco (et le mascarpone, mais pas pour moi).
Ajuster l'assaisonnement, ajouter éventuellement un peu de liquide. Laisser frémir jusqu'à ce que le mijoté soit bien chaud. Saupoudrer d'amandes effilées et de coriandre (ou de persil), ajouter un bon trait de citron et servir avec du riz blanc.

Le mijoté se conserve très bien. Il peut néanmoins épaissir ; ajoutez un peu de liquide si c'est le cas.

 

Mijoté de Butternut, pois chiches et coco, ...and the winner is...

Mes fidèles lecteurs, vous avez été une fois de plus nombreux à participer à ce concours "Terre Vivante" pour gagner le livre "Mes apéros et buffets bio" et je vous en remercie !

(un petit clin d'oeil à celles qui ont réalisé une nouvelle recette à cette occasion, alors qu'il était juste demandé de citer une ancienne recette du blog)

Quel bonheur de vous lire, de découvrir vos délicieuses réalisations gourmandes, pétillantes, alléchantes, craquantes et irrésistibles ! Et vous devinerez immédiatement que vous départager fut chose difficile, très difficile !

40 superbes recettes : des cakes, verrines, terrines, tartes, couronne, sablés, blinis, feuilletés, madeleines, cannelés, burgers, buns, samoussas, pannas cottas, petites billes et même des cuillères, ou encore petits pains polaires (si adorables), pain surprise, pain "pressé" (et moi donc de le tester), tapenades, poichichades, poivronade, pistounade, roulades, makis, rillettes, tapas, acras, panés, tartare, sans oublier des éclairs déguisés et des incroyables olives frites panées !

Il va y avoir beaucoup de recettes à tester dans les prochains temps ! Vous aussi, non ?! 

Mais au fait, n'aurais-je point omis des croissants dans ma liste ci-dessus ? et mini, s'il vous plait ! Non, je ne peux pas les avoir oublié, puisque ce sont eux les grands gagnants ! Mini mais maxi irrésistibles ! Les enfants ont tranché et j'ai un peu (beaucoup) suivi le cortège ! Bravo Riri, ta recette, tes photos, ont conquis le jeune jury :) 

And The Winner is : "Le gourmet voyageur - Rri cuisine"

et son trio de mini-croisssants apéritifs


 

Mais je rappelle une fois de plus qu'il a été très difficile, voir pénible de vous départager, car bien entendu, d'autres recettes ont attiré toute notre attention et tittillé nos papilles et pupilles ! Mais il a fallu choisir, et la gourmandise des enfants a finalement jeté son dévolu sur ces petits croissants croustillants, si originaux et dont ils s'imaginaient déjà ne faire qu'une bouchée ! 
Je suis certaine que vous saurez vous montrer indulgents avec le jury ! Parce que, croyez-moi, bien que les enfants se soient bien amusés, j'ai personnellement eu beaucoup de mal pour ma part et c'est le coeur gros que j'ai du éliminer une majorité de recettes, pour finalement ne garder qu'une 
petite liste dont je vous livre les quelques unes si originales, belles, et certainement délicieuses, que j'avais envie de la partager avec vous :

1. Terrine de canard au cognac
10. Pain polaire, saveur nordique

24. Trio de mini-croissants (les voilà également sur ma liste)
27. Mini buns au bacon poêlé, sauce chèvre frais, cumin et basilic
32. Panna Cotta de chèvre sur coulis de poivron vert
40. Eclairs salés à la crème d'avocat et aux crevettes

et ma préférée d'entre toutes : 
30. Olive Fritte all'ascolana, comme à Ascoli Piceno (olives frites panées, farcies aux viandes). Meline, c'est sûr, je vais les tester ! Elles m'ont tout de suite tapé dans l'oeil :)
Et bien d'autres, mais je ne peux pas toutes les citer ;-)

Et vous, qu'aviez-vous noté ?

Encore merci à vous toutes et je me rends tout d'un coup compte que c'est un homme qui a gagné le concours ! Une fois n'est pas coutume, et du coup çà me fait bigrement doublement plaisir pour toi Riri ! Si tu veux bien me transmettre ton adresse postale à : cuisinetcigares@gmail.com 

@ très très vite pour le troisième et dernier concours "Terre Vivante" ! 

Vous avez TOUS été formidables, comme toujours :)
Sandy

Tag(s) : #Plat principal, #Articles sponsorisés, #Concours