Ouff ! Aujourd'hui je me pose un peu, avec vous, juste pour partager une recette.... salée ! Eh oui, vous avez bien lu : saaaaalée :)
(J'avais bien remarqué que les recettes sucrées se succédaient... sans trop laisser de place aux plats salés !)
Je me pose donc après un début de semaine très parisien de M. Cigares qui présenta SEASONS lors du SIAL à Paris ! Vous vous souvenez c'était lundi le 20 en direct du salon !
Et pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de le suivre en direct, il suffit de le regarder en différé ICI ou bien même dans mon billet précédent !
Ce fut donc une petite semaine très mouvementée, surtout pour Monsieur, entre train-métro-hôtel-240 000 m2 de surface (je vous rassure, il n'a pas tout parcouru, mais il n'a jamais autant apprécié retrouver ses "petits chaussons" :)) -hangout du lundi soir-plateau télé du mardi matin-métro-train-maison-dodo ! Et je vous épargne la multitude de mains à serrer, de sourires à échanger, de cartes de visite à distribuer, d'invitations à honorer, de petits fours innovants à goûter... pfff si seulement, mais Monsieur fut bien trop occupé à donner de la tête à droite à gauche, qu'il en oublia même son estomac ! Il était temps qu"il retrouve Cuisinetcigares (homesweethome) pour prendre le temps de bien déjeuner !
Alors pourquoi pas ce gâteau de cannelloni innovant pour fêter son retour triomphant ;-)
Ingrédients
(pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre)
500 g d’épinards congelés bio
250 g de ricotta
40 g de parmesan
3 œufs
20 cl de crème liquide
2 gousses d’ail
Muscade
Basilic ciselé
sel et poivre au moulin
un paquet de grosses pâtes tubes de 500 g
Une recette vue sur Pinterest mais à base de viande hachée à laquelle je lui ai préféré ma version épinards-ricotta
Préparation
Ranger les pâtes crues debout dans un moule à charnière.
Préchauffer le four à 200°C.
Emincer les gousses d'ail, les faire revenir dans l'huile puis ajouter les épinards encore congelés dans la sauteuse, pour les faire fondre (on peut aussi prendre des frais). Ajouter du sel, du poivre, la muscade. Remuer pendant quelques minutes.
Bien mélanger les œufs, la ricotta et la crème, puis ajouter les épinards et le basilic ciselé. Le mélange obtenu doit être relativement liquide, c’est ce qui permettra la cuisson des pâtes au four. Si vos épinards sont encore trop filamenteux, on peut passer la préparation rapidement au mixeur plongeant. Mais pas trop hein, on ne veut pas du lait d’épinards !
Verser la préparation d’épinards-ricotta sur les pâtes dans le moule à charnière ; veiller à bien faire couler le mélange entre les pâtes.
Saupoudrer généreusement de parmesan râpé et mettre au four pour 30 à 40 mn.
Accompagner d’une salade bien croquante… d’épinards ;-)
Le concours pour gagner un livre vous a apparemment bien inspiré ; j'ai eu droit à de belles et délicieuses suggestions de recettes bio, rapido, presto de votre part :)
Un grand merci à tous les participants !
Et maintenant place au grand gagnant !
Sophie, les petites mains innocentes de mon espiègle Angélique ont tiré ton blog
"l'Ecole Buissonnière" au sort !
J'espère que tu auras grand plaisir à lire très prochainement "Je cuisine bio rapido presto", aux éditions "Terre Vivante"
Voici son commentaire :
"Ah les doudous, on pourrait en écrire des pages !!! Qu'est-ce qui pousse un enfant à adopter un petit manteau rouge, un vieux tee-shirt coloré (déchiqueté à l'heure actuelle et pourtant après plus de 20 ans toujours en service, c'est grave docteur ?...) chez nous aussi pendant longtemps le repas bio, illico, presto des dimanches soir d'hiver a été le tapioca au lait mais tout ce petit monde grandit et pendant tout l'été notre dîner improvisé s'est composé de tartines de bon pain au chèvre frais et tomates confites ! http://ecolebuissonniere.blogspot.fr/2014/10/tomates-confites.html
Un régal dont je ne me lasse pas et que je viens de mettre en ligne ! Merci Sandy pour ce sympathique petit concours ! Bises."
Et c'est pas fini, car qui dit concours... dit "concours chez Mély du blog Fishcustard" :)
Pour fêter les 2 ans du blog, Mély lance un concours où "le classique doit se déguiser" ! Non mesdames, pas un costume de Halloween à la place de votre tailleur, mais une recette (ou un plat traditionnel), pour laquelle on change la base ou l'ingrédient principal.