Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moelleux aux Figues et son Crumble Streusel aux Noisettes

Vous l'avez vu venir vous ? Qui ? Ben l'automne ! C'est pour très bientôt pendant que d'autres claironneront qu'il est déjà là depuis plusieurs semaines ! N'empêche qu'ils ont peut-être raison de le penser : feuilles au sol, champignons dans les bois (beaucoup de champignons !), fraîcheur le matin et le soir, des noix par centaines à ramasser, les vendanges qui démarrent en avance, les petites mésanges absentes en été qui font leur come-back querelleur sous les fenêtres, Zami faisant les allées-venues incessants pour veiller aux provisions pour l'hiver... Zami ? c'est qui ? Notre petite masquotte du moment, un joli petit écureuil tout roux, agité et vivace, lorgnant du haut de la clôture les noisettes et noix déposées par mes filles juste en face de la baie vitrée du bureau de M. Cigares ! Vivace vous-dis je car pour l'instant, je n'ai même pas encore réussi à photographier le bout de sa queue !!! Je l'aurai :) en lui présentant un gros bout de moelleux recouvert de ce craquant crumble streusel aux NOISETTES !
Sinon, qui veut faire l'écureuil ? Des volontaires pour goûter le gâteau ? :)

 

Ingrédients pour le gâteau

4 œufs
150 g de sucre glace
1 yaourt grec (125 g)
30 g de crème liquide
100 g de poudre d’amande
30 g de poudre de noisette
50 g de farine T55 tamisée
25 g de farine de châtaigne
25 g de farine de sarrasin
1/2 paquet de levure
10 à 12 figues (blanches ou violettes)
 

Ingrédients pour le crumble streusel

30 g de poudre de  noisette
50 g de beurre
50 g de sucre
75 g de farine
1 càc de cannelle

20 g (environ) de noisettes cassées en deux
 

Moelleux aux Figues et son Crumble Streusel aux Noisettes

Préparation du gâteau
 

Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec le yaourt et la crème liquide. Ajouter les oeufs, les poudres de noisette et d’amande, puis les farines et la levure. Bien mélanger. Laver et couper les figues en 4, dont certaines très fines (mandoline) à réserver pour disposer sur le dessus du gâteau.

Préchauffer le four à 180°C.

 

Moelleux aux Figues et son Crumble Streusel aux Noisettes

Préparation du crumble streusel

Réunir la farine, la poudre de noisette, le sucre, la cannelle et le beurre coupé en petits dés dans un récipient. Travailler le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée et granuleuse.
 

Verser l’appareil à gâteau dans un moule (le mien fait 23 x 20 cm) par-dessus les figues réparties au fond du plat, éparpiller par-dessus le crumble streusel, déposer les quelques lamelles très fines de figues et pour finir les noisettes coupées en deux.

Cuire environ entre 30 à 40 mn selon le four.
Se déguste tiède.
Faites comme Zami ! Des provisions avant le 21 septembre :))

 

Moelleux aux Figues et son Crumble Streusel aux Noisettes
Tag(s) : #Dessert