J’aime bien voyager et surtout en cuisine. Le Japon, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, la Suède, le Maroc, l’Inde, et j’en oublie… mais aujourd’hui je vous emmène en Hongrie !
J’ai découvert cette recette à l’occasion du KKVKVK qui se déroulait alors chez moi et c’est Irisa avec sa recette de Knedle aux fraises (mais comme en Pologne chez elle) qui me mit l’eau à la bouche ! L’occasion de les réaliser se présenta lorsqu’Annie du pétillant blog bien vivant "By acb 4 you" annonça le thème de son concours pour les 2 ans de son blog : "Spice Cook and Sun" ! Je ne sais pas s’il y a beaucoup de Sun en Hongrie (et ma foi pourquoi pas …) mais en tout cas çà Cook par là-bas et very Spice aussi ! hi hi !
Alors pas de vacances lointaines cette fois-ci mais une recette bien réalisée dans notre petite cuisine en Alsace avec un fruit bien de saison, avec par-contre pour devise : s’amuser dès que possible, ne pas attendre les vacances du calendrier, mais profiter de chaque week-end ou chaque mercredi pour nous échapper en forêt, en montagne, en promenade, à la cueillette, à la rencontre de mère nature, à la découverte de toujours plus de merveilles !
Selon un sondage, les plats préférés des hongrois se résumeraient à : la soupe au poulet d’Újház, la goulache aux haricots, la soupe de poissons, le chou farci, le madártej (sorte d’île flottante), le gâteau Dobos, le somlói galuska (génoise, crème fouettée et coulis de chocolat) et les crêpes épaisses.
Et que pensez-vous de ces szilvás gombóc, dumplings hongrois farcis aux quetsches, dénichés sur le blog de Syll "un peu gay dans les coings" ?
Recette singulière faite à base de purée de pomme de terre !
Bon voyage à vos papilles !
Ingrédients
500 g de pommes de terre farineuses cuites et réduites en purée
1 càs de beurre ramolli
1 œuf
250 g de farine
200 g de quetsches pas trop grosses
Carrés de sucre (autant que de quetsches)
Pour l'enrobage
1/2 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de vanille en poudre Bourbon de Madagascar
75 g de cassonade
Préparation
Cuire les pommes de terres à l’eau, les peler, les réduire en purée. Réserver.
Peut se faire la veille.
Préparer la pâte en mélangeant à la cuillère la purée de pomme de terre avec 1 œuf, la farine et le beurre, pour obtenir une pâte souple.
Fariner généreusement le plan de travail et étaler la pâte en petites portions sur une épaisseur de moins d’1 cm. Placer au centre de chaque cercle (diamètre environ 10 cm) une quetsche dénoyautée avec un petit carré de sucre en son centre. Relever les bords des cercles autour de la quetsche, puis façonner une boulette avec les mains farinées. Continuer ainsi pour fabriquer d'autres boulettes.
Faire chauffer une grande quantité d'eau légèrement salée dans une grande casserole. Plonger les boulettes dans l'eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, les récupérer avec l’écumoire puis les rouler dans le mélange cassonade/cannelle/vanille.
Option : on peut réduire des amandes, des noisettes ou des noix en poudre pour y rouler les boulettes après cuisson, en plus du mélange cassonade/cannelle/vanille.
Que ne feraient pas mes filles pour administrer gazouilles et caresses à cet équidé ! comme par exemple escalader cette clôture !
Un Joyeux BlogAnniversaire à "By acb 4 you" mais surtout un Joyeux Anniversaire à toi Annie en ce 9 Septembre !