Marie nous a encore préparé une petite merveille :
son entremet à la rose et aux fraises des bois, façon tiramisu.
Quand j'ai parcouru le passage du récit de la cuillette des fraises des bois chez Marie (que je vous encourage vivement à lire ICI !), j'ai tout de suite pensé à ma grande aux yeux de biche pour qui je cherchais justement un beau dessert, pas forcément girly (c'est pas son genre, mais alors pas du tout du tout !), mais léger, parfumé et fleuri pour célébrer dignement ses 11 ans !
Mais quel rapport avec la cueillette des fraises des bois ?
Comment ?! Vous n'êtes pas encore entrain de lire le fameux passage ?
Eh bien, il se trouve que, ayant découvert un parterre de ces bonbons des bois, la petite famille CHIOCA se mit à se délecter de cette trouvaille abondante ! Il faillit donc ne point y avoir de tiramisu aux fraises des bois si (ah on y arrive ! parce qu'il y a un "si" !) la grande de 11 ans au grand coeur (ahhh voilà une ressemblance fortuite avec ma grande à moi, que la maman que je suis a sitôt relevé :)), n'avait pas mis de côté, et à l'abri dans sa blouse, le butin de cette généreuse cueillette pour le dessert de sa maman ! Comme c'est charmant ! Tout le portrait de ma biche, vous dis-je !
Vous comprendrez donc que j'ai immédiatement pensé que ma fille en aurait fait tout autant (ce qu'elle m'a d'ailleurs déjà prouvé par le passé et à maintes reprises), et nous partîmes joyeusement à la cueillette de ces "bonbons des biches" (comme les appelle si poétiquement la pitchounette de Marie :)) !
Malheureuse déception, les petites fraises ne furent plus au rendez-vous ! Seul vestige, cette brindille laissant pendouiller deux minuscules baies rouges, mais fièrement ramenée à la maison, avec la ferme intention de l'immortalier au mileu des Maras des bois qui leur voleront ainsi la vedette. Enfin, quand même pas tout à fait, après tout :)
Que voulez-vous... il me fallait des fraises... :)
Merci Marie pour tous ces magnifiques partages !
D'ailleurs tu nous l'as une fois de plus prouvé avec ton dernier post de la
"Tarte soleil aux jeunes courgettes" !
Une merveille... allez voir !
Texte et recette Marie Chioca "Saines Goumandises"
Ingrédients
250 g de fraises (des bois pour Marie, des Mara des Bois pour moi)
1 g d’agar-agar (1/2 sachet)
1 gousse de vanille
7 càs de sirop d’agave
60 g d’huile de coco vierge
2 blancs d’œufs
3 càs d’eau florale de rose bio
Une dizaine de mes Biscuits roses de Reims (Marie a fait ses biscuits à la cuillère au sucre de bouleau)
Préparation
Préparer le sirop en mélangeant 3 cuillerées à soupe de sirop d’agave et l’eau de rose. Réserver.
Équeuter les fraises, les couper en 2, voire 4 selon la taille. Fendre la gousse de vanille, gratter soigneusement les graines avec la lame d’un couteau lisse, puis ajouter le tout (graines + gousse) dans la casserole. Saupoudrer uniformément avec l’agar-agar, bien mélanger à froid, puis porter à ébullition sur feu doux, en mélangeant souvent. Compter 5 minutes d’ébullition, puis retirer la gousse de vanille, mixer bien soigneusement avec l’huile de coco vierge, et laisser un peu tiédir.
Attention, la préparation ne doit pas non plus trop refroidir, car au dessous de 25/27°, elle figerait sous l’action de l’agar-agar et on ne pourrait plus y incorporer les blancs en neige !
Pendant que la préparation à la fraise tiédit, fouetter les blancs en neige assez souple. En travaillant avec une maryse souple, les incorporer très rapidement à la crème de fraise tiède.
Tremper rapidement quelques biscuits dans le sirop à la rose et en tapisser le fond d’un petit saladier. Verser une couche de mousse encore tiède. Renouveler l’opération, et ainsi de suite, jusqu’à épuisement de la mousse à la fraise.
Mettre au frais pour au moins 6 heures, au mieux une nuit, puis servir saupoudré d’un fin voile de cacao.