Soleil où es-tu ???
La déprime nous guette ! L'automne semble déjà à notre porte... Alors, j'ai comme une envie de risotto forestier et de gros gâteau au chocolat !
Pourtant c'est bien les vacances d'été ?! En témoigne ce petit melon odorant trouvé au marché, cette généreuse poignée de fraises parfumées ramassée encore au jardin, ces nectarines gorgées de soleil (ahh te voilà toi !) et à la peau si soyeuse... !
Il nous la joue "perdu de vue" depuis quelques jours Monsieur Soleil, alors on va mettre de la chaleur, de la gaieté, des couleurs, bref du soleil dans nos assiettes !
Ingrédients
1 petit melon de Cavaillon bien mûre
2 pêches (plates, c’est meilleur) et/ou nectarines
250 de fraises
100 g de sucre
45 cl de jus de pommes
5 cl de Grand Marnier
2 sachet d’agar agar (soit 4 g)
Préparation
Préparation des fruits : laver et équeuter les fraises, puis les couper en deux dans la longueur. Peler à vif le melon et couper des tronçons rectangulaires et réguliers. Laver et peler les pêches, puis les couper en morceaux.
Dans une casserole, mélanger le jus de pommes, le Grand Marnier, le sucre, et l’agar agar. Porter le tout à ébullition et faire frémir 2 mn tout en remuant.
Couler 1/2 cm de gelée dans le fond d’une terrine (ou moule à cake), placer celle-ci au réfrigérateur afin de figer la gelée.
Sortir du réfrigérateur, pour placer au centre de la terrine une rangée de fruits. Recommencer l’opération jusqu’au rebord de la terrine et épuisement de la gelée et des fruits, avec un temps de pause au réfrigérateur entre chaque couche.
Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures, puis dresser une tranche sur une assiette, décorer de feuilles de menthe fraiches, de quelques baies de groseillier.
Et si la gourmandise vous tente, accompagnez le tout d’un coulis d’abricot et d’une pointe de coulis de framboise.
Tant pis on se passera de crème à bronzer dans les prochains temps ! Alors rien de tel que de belles photos de souvenirs d'instants magiques passés dans des endroits dépaysants et si je peux me permettre : plus chaleureux !
A tous ceux qui sont déjà partis, ou vont partir, mais aussi à tous ceux qui ne partiront pas,
BONNES VACANCES !