Ingrédients pour 4 belles assiettes
2 belles et grandes courgettes
Pesto génois maison express*
1 gousse d’ail
1 petit bouquet de basilic frais
1 poignée de roquette
1 poignée de pignons de pin
Parmesan
20 cl d’Huile d’olive (+ ou -)
Sel (selon convenance)
Préparation des courgettes
Après les avoir lavées, couper les courgettes en tagliatelles de sorte qu'elles ressemblent à des pâtes. Pour cela, on peut utiliser une mandoline afin d’obtenir dans un premier temps de fines tranches larges de courgettes que l’on recoupera ensuite rapidement en tagliatelles à l’aide d’un couteau !
Préparation du pesto
Mixer d’abord les pignons de pin (ou autres fruits à coques), puis ajouter le reste des ingrédients, en arrosant d’huile jusqu’à la consistance souhaitée.
En cuisine, la qualité des ingrédients est primordiale ; les italiens affirment d’ailleurs que la cuisine se fait au marché. Utilisez des herbes fraiches, et laissez libre cours à votre imagination : basilic, estragon, coriandre, roquette, aneth, romarin, thym, sauge, menthe … Prenez des fruits à coques de premier choix : graines de sésame, de potiron, de tournesol, pignons de pin, amandes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou, pistaches, cacahuètes, noisettes…
Privilégiez le pesto fait maison en utilisant ce que vous avez en cuisine au moment de le faire.
Dégustation
Ce plat peut se manger cru, aussi vous apprécierez peut-être les tagliatelles de courgettes crues arrosées au pesto brut. Mais si vous les préférez cuites, il vous suffira de cuire les tagliatelles de courgettes à la poêle en les faisant revenir rapidement à feu moyen dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.
Servir sans tarder dans des assiettes creuses, arroser généreusement de pesto génois maison express, décorer de quelques feuilles de basilic et de fines lanières de tomates séchées (merci Lisa Watson !).
Ceci sera mon 12ème rendez-vous musical "Monday Music Miam" lancé par Chris aux blogueuses tous les lundi du mois !
Mes participations précédentes MMM n°14, MMM n°15, MMM n°16,
MMM n°17, MMM n°18, MMM n°19, MMM n°20, MMM n°21, MMM n°22, MMM n°23
et MMM n°24
Une édition un peu "scépiale Bretagne" puisque je vous emmène vous régaler de mistrals gagnants du côté de chez Chris :)
Une très belle reprise de Coeur de Pirate qui, en intégrant "La Bande à Renaud" (un album de reprises qui réunit sur quatorze titres la crème de la chanson francophone) a eu le privilège de rependre l’une des plus belles chansons de Renaud, l’émouvant "Mistral Gagnant".
Béatrice Martin dira : "Renaud parvient, dans ses textes, à exprimer des sentiments qui transcendent les générations. Renaud est un Grand ! Il n'y en n'a pas deux comme lui !"
Retiré de la vie publique depuis 2011, son entourage et amis proches s'inquiètent pour l'état de santé de Renaud : malade, dépressif, alcoolique ! Les médias s'emparent de l'info, ce à quoi il répondra : "j'ai un mal-être depuis très longtemps ! J'ai du mal avec la vie, pont final"
Renaud devait refaire des chansons avec Alain Lanty (chanteur compositeur et vieux complice), mais il a tout simplement répondu : "je ne vais pas dire encore une fois de plus que le monde tourne mal ! çà fait 30 ans que je le dis !"
Mais il y en a d'autres qui sont aussi d'actualité : celles qui parlent de douceur, de vie, des gens, de tous les jours".
Il y a encore tant de choses à dire, à écrire, à montrer !
Nous reviendra-t-il Renaud ?