750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crostata aux Mûres et Myrtilles

Et si vous voyiez la vie en .... bleu ?! Bleu comme :

le ciel
la mer
la terre
tes yeux
un iris
un saphir
une myrtille ! une mûre ! une tarte aux fruits bleus :)

Oh ces belles mûres et autres baies bleues glanées de-ci de-là sur les bas-côtés de nos chemins de campagne ! Il n'y a qu'à se pencher pour mériter une fructueuse récolte, s'en retourner chez soi avec un panier généreusement garni en vue de partager tendresse, saveurs et réconfort autour d'une tarte aux fruits des bois ! 

Suivez-moi derrière les fourneaux au retour d'une plaisante cueillette seule ou en famille.

Venez faire un tour dans les montagnes des Dolomites, à la découverte de la Crostata ai Frutti di Bosco* (*tarte aux fruits des bois) ! Une belle rencontre faite au travers de la lecture du célèbre ouvrage de Edda Onorato "Un déjeuner de soleil en Italie". Comme elle, j'ai incorporé de la farine de sarrasin pour son côté rustique (ce qui n'est pas obligatoire, vous pourrez la remplacer par de la farine ordinaire ou encore de maïs). Et comme Chris du blog "Cuisine de tous les jours", je l'ai voulue gourmande au maximum en nappant la pâte d'une belle couche de mascarpone sucré avant d'y déposer nos sublimes et craquants fruits des bois frais. 

Qui m'aime me suive ;-) ... 

 

Ingrédients
 

Pâte sucrée

190 g de farine T55
60 g e farine de sarrasin
140 g de beurre mou
100 g de sucre
2 œufs
1 pincée de sel et 1 pincée de cannelle
 

Farce

250 g de mûres
150 g de myrtilles
70 g de sucre semoule
2 càs de poudre d’amande
250 de mascarpone
40 g de sucre glace

 

Crostata aux Mûres et Myrtilles

Préparation
 

Dans un récipient, tamiser les farines, ajouter le sel, la cannelle et le beurre mou. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Puis former un puits, y verser les œufs et le sucre. Pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Former une boule, la couvrir de papier film et laisser reposer au frais pendant minimum une heure.

 

Crostata aux Mûres et Myrtilles

Etaler 3/4 de la pâte sur du papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3mm, la disposer dans un moule à tarte d’environ 22 cm de diamètre. Préchauffer le four à 160°C. Piquer le fond puis remettre au réfrigérateur 15 mn. 
 

Crostata aux Mûres et Myrtilles

Cuire à blanc la tarte pendant environ 10 mn. Laver et sécher les fruits, puis les mélanger avec le sucre en poudre. Réserver. Etaler le reste de pâte pour former des bandes de 1 cm de large. 
 

Crostata aux Mûres et Myrtilles

Saupoudrer le fond de tarte précuit avec la poudre d’amande, étaler le mascarpone préalablement mélanger au sucre glace, ajouter les fruits sucrés par-dessus. Former une grille avec les rubans de pâte en prenant soin de bien sceller les bords. 

Cuire environ 30 mn. La pâte ne doit pas trop brunir, couvrir d’un papier cuisson si nécessaire.

Laisser tiédir puis démouler. 

Il y a comme un air de vacances dans ce dessert...

 

Crostata aux Mûres et Myrtilles
Crostata aux Mûres et Myrtilles
Tag(s) : #Dessert