Au Canada, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, la Saint Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux. C'est également l'occasion de prouver à toute personne (parents, amis, collègues, camarades de classe ...) toute l'affection que l’on éprouve pour elle.
C’est en famille que nous avons donc décidé de fêter la Saint Valentin, autour de cette généreuse brioche que l’on aura trempé à tour de rôle dans ce camembert fondu, onctueux et plein de caractère !
"Quel repas convivial, festif, amusant, et généreux !"
C’est le message que m’a inspiré cette recette lors de sa dégustation et c’est également pour le thème du concours de Nelly du blog "Pincée de Fantaisie" qui est "la Générosité" que je la propose.
Une si belle couronne briochée fourrée au pesto maison généreusement partagée entre amis, parents, ou invités …
Qui est Nelly ? Je cite : "Une gourmande de 27 ans qui aime la pâtisserie, les motifs à pois et barbotter dans l'eau... mais aussi partager ses bons plans, ses sorties originales et insolites ainsi que ses coups de coeur culturels."
Quoi de plus généreux qu’un délicieux repas partagé entre des personnes qui s’aiment ?...
Et parce que vous faites partie de ce cercle et qu'on vous aime, nous partageons cette recette avec vous et avec force générosité :)
Tutoriel
"Nelly ! Voilà mon bon gros "gâteau" qui a nourri plein de gourmands !" ...
Ingrédients pour la couronne briochée
4 gros œufs
2 cl de lait
350 g de farine T45
15 g de levure fraîche
30 g de sucre en poudre
4 g de sel
1/2 cuillère à café de mélange d'épices
200 g de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli
1 oeuf battu
1 Camembert de 250 g dans sa boite en bois
Brins de thym et/ou de romarin
Mélange de fruits secs : pignons de pin, noix diverses, amandes, figues, abricots, canneberges, …
Raisin blanc
Ingrédients Pesto génois maison express
1 gousse d’ail
1 petit bouquet de basilic frais
1 poignée de roquette
1 poignée de pignons de pin
Parmesan
20 cl d’Huile d’olive (+ ou -)
Sel (selon convenance)
La veille (si vous souhaitez gagner du temps)
I. Préparation du pesto maison
Mixer d’abord les pignons de pin (ou autres fruits à coques), puis ajouter le reste des ingrédients, en arrosant d’huile jusqu’à la consistance souhaitée.
En cuisine, la qualité des ingrédients est primordiale ; les italiens affirment d’ailleurs que la cuisine se fait au marché. Utilisez des herbes fraiches, et laissez libre cours à votre imagination : basilic, estragon, coriandre, roquette, aneth, romarin, thym, sauge, menthe … Prenez des fruits à coques de premier choix : graines de sésame, de potiron, de tournesol, pignons de pin, amandes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou, pistaches, cacahuètes, noisettes…
Privilégiez le pesto fait maison en utilisant ce que vous avez en cuisine au moment de le faire.
II. Préparation de la pâte à brioche
Diluer la levure fraîche dans le lait tièdi. Réserver.
Rassembler la farine, le sucre, le sel et les épices dans un bol.
Verser ce mélange farine dans les œufs préalablement battus, ajouter le levain, puis bien mélanger pour obtenir une pâte molle et humide. Ajouter le beurre, puis pétrir durant 10 mn jusqu’à obtenir une espèce de pâte à gâteau épaisse. Couvrir d’un film étirable et placer au réfrigérateur.
Le lendemain
Couvrir une plaque de papier sulfurisé et placer le carton vide du camembert au centre.
Poser la pâte sur une surface bien farinée, la diviser en 5 parties égales que l’on divisera à nouveau en 5 morceaux égaux. Former des petites boules que l’on remplira de pesto (voir tutoriel).
Pincer les bords pour bien refermer, former à nouveau une boule, la déposer sur le papier sulfurisé, côté scellé vers le bas. Pratiquer ainsi avec toutes les autres boules.
En déposant les boules autour du carton et en les espaçant d’environ 0,5 cm, vous devez obtenir une couronne de 10 boules pour le cercle intérieur et de 15 pour celui de l’extérieur.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume pendant environ 40 mn.
Préchauffer le four à 190°C. Retirer le camembert de son enveloppe en plastique. Avec un petit couteau, faire une incision dans le rebord supérieur et enlever la couche supérieure de la croûte. Parsemer de feuilles de thym et/ou de romarin et le placer dans le carton au centre de la couronne, le côté coupé vers le haut. Badigeonner les brioches avec l'oeuf battu. Cuire au four pendant 15-20 minutes jusqu'à coloration dorée. Faites glisser sur un plat de service. Décorer avec les herbes, les fruits secs et le raisin blanc.
Bonne dégustatin à la bonne franquette, en trempant son petit bout de brioche fourrée au pesto maison dans le camembert fondu !